Bad buzz pour Samsung Medi@ 2.0 en Suède

Infiltrer les forums n’a jamais été recommandé pour faire la promotion de produits ou services. Cette technique, datant de l’âge de pierre, est dépassée et est surtout, très mal vue par les consommateurs qui peuvent être trompés par des recommandations malhonnêtes. Pourtant, en Suède, une agence a franchi la ligne jaune et est en train de prendre un retour de bâton mémorable. « The Viral Company« , c’est son nom, a infiltré des dizaines de forums en Suède (exemple) en demandant des suggestions pour une solution TV+Internet. A chaque « thread » l’offre Samsung Media 2.0 était d’abord mentionnée puis recommandée.

Seul problème, à chaque « post », un smiley tracké était inséré et renvoyait sur un serveur externe : http://power.moltoman.com/tracker/PMfegnEb/smile.gif ! En faisant quelques recherches sur le serveur, le propriétaire est facilement identifiable et il s’agit bien de The Viral Company. Un chevalier blanc, du nom de Felmeddelande (message d’erreur en suédois) a répondu sur chaque forum en précisant que le topic était une volonté de Samsung de créer des références et au final, une tentative de « tromperie » et de « tricherie ».

Ce matin, l’histoire fait le tour du web et bien entendu de Twitter. @Pellet s’interroge notamment sur l’identité du fameux chevalier blanc? Est-ce une personne d’une agence concurrente? Est-ce un simple consommateur? Dans tous les cas, Samsung va devoir gérer une affaire qui fait grand bruit et dont elle se serait bien passé.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.