Pour Volkswagen, le bonheur amène le changement

Volkswagen est à l’origine d’opérations de street marketing remarquées en Suède. A travers leur équipe « Rolighetsteorin » (théorie de l’humour/blague), la marque allemande a décidé de modifier les éléments urbains de notre quotidien et de les rendre plus attractifs.

Leur dernière opération a eu lieu dans le métro à Stockholm avec le détournement des escaliers de sortie d’une station très fréquentée. Par dessus les marches ont été rajoutées des touches de piano ainsi que des capteurs de pression. Lorsqu’une personne exerce une pression sur une marche, le son d’une note de piano est libéré. Ainsi en prenant les escaliers, vous pouvez vous amuser à jouer de la musique. Le résultat est surprenant : 66% de personnes de plus que la normale ont utilisé les marches au lieu de l’escalator.

Auparavant, la marque avait rajouté des capteurs de mouvement dans des poubelles dans des parcs de la Capitale Suédoise. A chaque fois qu’une personne jetait un produit, le son, reproduisant une chute vertigineuse, se déclenchait.

L’idée de Volkswagen est simple. L’humour, le bonheur et l’amusement peuvent faire changer les gens et leurs habitudes. Et leurs opérations visent à le démontrer tout en ajoutant une dimension d’hygiène (préférer les escaliers à l’escalator, c’est faire du sport) et environnementale (jeter ses papiers dans des poubelles, c’est mieux que par terre).


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 7 octobre 2009 à 12 h 14 min, par Publigeekaire

J’ai vu la première vidéo sur Adverblog et je trouve qu’elle est vraiment cool. J’aimerais trop pouvoir tester !

La seconde est moins marquante.

2. Le 7 octobre 2009 à 13 h 34 min, par Jean

L’opération en elle-même est vraiment sympa, mais l’idée qu’il y a derrière, faire changer les habitudes par le jeu et le bonheur est vraiment top.

3. Le 23 octobre 2009 à 10 h 28 min, par nono @ blogopub

Moi je me dis qu’après la troisième vidéo sortie, Volkswagen a interêt à offrir une chute digne de ce nom parce que je ne vois pas encore ce que cela va lui rapporter…

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.