Roulez Leko, la fausse voiture Ikea

Croire qu’Ikea va vraiment sortir une voiture comme la marque suédoise l’annonce sur son site « roulez-leko.com » serait une abberation ! Sur le site Christophe Grozs, le faux designer censé avoir conçu la voiture, qui ne possède pas de rétroviseurs et qui a une forme de « Boumbo automobile » avec un avant écrasé, nous explique que la voiture respecterait l’environnement. Mais si ce n’est pas une voiture, qu’est-ce que c’est?

– si un service de location de véhicules Ikea n’existait pas j’aurais misé sur cela. En effet dans les paroles du designer « break ou cabriolet pouvant transporter vos meubles Ikea » on aurait pu déceler un signe. Un système de location de voiture? Impossible, et puis, ce n’est pas en phase avec le partenariat signé avec la WWF, comme mentionné sur le site.
– une déclinaison en location de vélo et trotinettes électrique? Impossible, généralement on ressort très encombré d’un Ikea.
– un service de covoiturage? Le service semble exister. La WWF est déjà présente sur ce site mais la mention de Mars 2009 figure dans la page dédiée. Mais aurait-on lancé le site avant la fin du teasing? Peu probable (enfin je l’espère). Ceci dit, la première annonce date du mars 2009, alors serait-ce la phase de test? Alors, alors…

Ikea WWF roulez Leko voiture

Bon je ne vois pas trop ce que cela pourrait être. Et puis le reveal intervenant le 31 mars, veille de 1er avril, on peut s’attendre à un canular non? Dans un dernier baroud d’honneur, on va sur le site de la WWF et on tombe sur cette page. Rien de neuf. Par contre en téléchargeant le communiqué de presse, on nous renseigne sur pas mal de choses.

On apprend que c’est bien de transport qu’il s’agit, avec notamment un nouveau mode de transport durable qui sera proposé aux clients et collaborateurs d’Ikea. Qu’est ce que cela peut donc bien être? Flotte de véhicules électriques ou hybrides? Service de covoiturage?

Par ailleurs la WWF et Ikea mèneront d’autres actions : sensibilication aux éco-gestes, extinction de l’éclairage des enseignes lumineuses dans certaines zones de tous les magasins pendant une heure le 28 mars, relamping d’un immeuble parisien, chat sur les nouveaux modes de vie durables sur le site www.ikea.fr le 1er avril…

[Edit 25/03 | 13:00] Comme par hasard, la page Covoiturage Ikea n’est plus disponible que via des codes d’accès 😉 On touche au but !


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 24 mars 2009 à 15 h 36 min, par baptiste

A new York tu peux aller chez Ikea en bus. Tu pars de grand-central, tu achètes chez Ikea et tu reviens avec tes meubles dans le bus.
Je trouve l’idée bonne car tout le monde n’a pas de voiture à Paris et Ikea est loin. On pourrait avoir un bus dans les 10 grosses villes française.
Tu en penses quoi ?

2. Le 24 mars 2009 à 15 h 53 min, par roycod

Baptiste => Comme je te disais sur Twitter, je ne suis pas persuadé qu’en France, on ait la même culture du bus qu’aux U.S.A ou en Scandinavie. Je vois mal ce service marcher en France…

3. Le 24 mars 2009 à 21 h 00 min, par gonzague

je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire hihi (mais ouais le covoiturage ça semble être ça)

4. Le 25 mars 2009 à 16 h 22 min, par andreas

look at the owner of the domain ‘roulez-leko.com’. same as ‘saab-biopower.fr’!!

5. Le 26 mars 2009 à 9 h 55 min, par soloparolesparse

I talked about you in my Vita di un IO:
http://www.soloparolesparse.com/...

6. Le 26 mars 2009 à 10 h 36 min, par Julie Navarro

Le partenariat WWF et IKEA un gros fouttage de gueule tinyurl.com/cscqsc SAns parler de l’action WWF "allez on éteint tous les lumières tinyurl.com/cfvyah !
De l’hypocrisie en veux-tu en voilà ! Il ne faut pas perdre espoir

7. Le 26 mars 2009 à 10 h 37 min, par Julie Navarro

Pour ce qui est de la voiture sans rétro no comment. J’espère que c’est du "Poisson d’avril" suédois ça !

8. Le 26 mars 2009 à 11 h 13 min, par roycod

@soloparolesparse => Ti ringrazie. Ho visto che ieri, anche Andrea (WoMarketing) ha parlato dell’operazione 🙂

JulieNavarro => Ton premier lien avec l’image est franchement limite voir honteux… après pour le débranchage, j’ai aucune idée des répercussions, j’aimerais que tu me donnes des chiffres pour la comparaison 😉

9. Le 26 mars 2009 à 20 h 58 min, par Julie Navarro

L’image est dégueu c’est vrai… Je la trouvais pire que choc mais je te l’accorde peut-être un peu déplacé 🙁 Je me renseigne pour les chiffres, j’en ai parlé il y a 2 ans avec un chercheur du CNRS donc ça remonte. Je vais fouiner !

10. Le 26 mars 2009 à 21 h 03 min, par Julie Navarro

Tout compte fait je l’enlève… Je suis issue de la communauté "touchée" par une telle image et je me dis finalement qu’elle véhicule un passé trop lourd.

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.