Non, les incompétents ne sont pas les personnes de chez Publicis Modem, enfin pas que, mais surtout la belle ribambelle de blogueurs qui s’indigne de l’opé des souris pour Yahoo! Posons les bases pour résumer :
Aujourd’hui à l’heure du déjeuner, je checke mes mails et vois trois nouveaux followers : mouss_tic, karl_mouse et mouss_costaud. Heure des alertes : 12:49, 13:05, 13:16. Là vous avez trois réactions :
– vous détectez le mot en commun (c’est à dire « souris ») avec l’aide en plus des profils indiquant le site lafindessouris.com et vous vous doutez d’un spam organisé.
– vous vous dîtes, chouette « kikoolol », ça fait augmenter mon chiffre de followers sur mon profil, je suis méga influent. Et je vais montrer que j’en suis plein aussi alors je les follow.
– Vous vous doutez de quelque chose et mettez les trois profils de côté et vous dîtes que vous irez voir cela quand vous aurez plus de temps, parce que vous mettez la mayonnaise de votre jambon-crudités sur le clavier.
Perso, et après avoir vu pas mal d’expériences de spam sur Twitter, les alertes sont allées directement dans la poubelle et je suis allé manger.

Retour de déj, ça s’affole un peu dans ma Timeline ! Trois messages signalent une invasion massive de souris dans twitter. Pas le temps d’approfondir, y’a du boulot. Et puis en rentrant ce soir, ouverture de mon Netvibes et là, paf quatre articles sur le même onglet. Tous dans le même esprit « Ouais chiantes ces souris, marre du spam, twitter c’est pas fait pour ça, Publicis Modem (derrière l’opé) c’est de la merde, ils devraient investir dans un bon Community Manager, les souris tuons les toutes…« . Ok. Why not. Je regarde un peu et j’aperçois qu’il y aurait une douzaine de profils twitter. Ok là c’est vrai que c’est vraiment too much.
Le fait de faire 3 ou 4 profils ne me choque pas. On se souvient de la très bonne opé Opel Corsa en 2006 avec huits profils mybloglog, des commentaires à gogo pour une opération vraiment impactante et ayant reçue un très bel accueil. Mais douze, il est vrai que c’est énorme…
Mais ce qui m’énerve le plus c’est la facilité que les blogueurs ont eu à balancer sur cette opé. Honnêtement si ça vous gave, vous allez sur la page du profil et vous cliquez sur « ne plus suivre ». Ca prend bien trois secondes par profil soit 36 secondes au maximum. Je sais que votre temps est précieux mais il en a fallu bien plus pour faire vos articles non? Ce sont ces mêmes blogueurs qui ne mettent pas longtemps à virer les gens qui leur semble trop spammer dans leur timeline, alors pourquoi s’acharner aujourd’hui? Et sur Twitter on s’est déchaîné également, regardez une petite recherche sur le mot « souris »…
Et l’annonceur dans tout ça? C’est Yahoo! Cars, l’actualité automobile du site. Après on me parle de cible et de d’outil. Oui, pas faux, mais attendez de voir ce qu’il y a derrière. Et rien ne dit que tout le plan média est centré sur Twitter si?
[Edit] 22 v’là le DirCom de Yahoo! France. Christophe Pelletier dément que Yahoo! soit l’annonceur, ils ne sont que partenaire média. Alors qui est derrière? Une souris, réfléchissons…il existe quel type de souris? ;o)
1. Le 6 mars 2009 à 20 h 21 min, par vertigloss
2. Le 6 mars 2009 à 20 h 44 min, par Polo
3. Le 7 mars 2009 à 12 h 35 min, par Julie Navarro
4. Le 7 mars 2009 à 13 h 21 min, par Damdam
5. Le 7 mars 2009 à 17 h 39 min, par roycod
6. Le 7 mars 2009 à 18 h 53 min, par LaurentE
7. Le 8 mars 2009 à 0 h 11 min, par Flo