Etude sur les consommateurs, Internet et Noël

Via l’article d’Eric Garnier, j’ai découvert l’étude de Sixandco sur le comportement des internautes via-à-vis de leurs achats pour la période de Noël. Etude intéressante où l’on voit qu’Internet est vraiment le média sur lequel les gens vont se renseigner, trouver des avis de consommateurs et pour une part (que je trouve finalement assez faible) acheter.

  • Les sites de marques restent de loin les plus consultés, avec 71,6% d’intention de visite.
  • Les opinions et commentaires de consommateurs sont très prisés, 45% des internautes ont l’intention de s’y référer et 71% pourraient, à leur lecture, changer d’avis.
  • Moins de 30% des internautes comptent consulter le blogs; chiffre bien en dessous de la perception médiatique, même s’il faut considérer que des internautes vont sur des blogs sans le savoir.

Pour ma part je suis au départ et à la fin du processus. Je ne vais que rarement dans les magasins pour chercher des cadeaux à offrir. De l’avis du consommateur à l’achat, Internet est mon meilleur ami 🙂 Et puis ça permet d’éviter les foules en plein décembre, les mioches qui pleurent parce qu’ils n’auront pas l’île pirate des playmobiles, les batailles de sac, les pickpockets (:D) ou les prises de becs…
Par contre je suis plus étonné sur la grande part des internautes qui vont sur les sites des marques. Il y a plus objectif comme source et des sites mêlant descriptif et avis consommateurs (ie : fnac, pixmania, la redoute…) qui permettent de gagner du temps.

L’étude en question ci-dessous !

Votre avis m’intéresse ! Ca se passe comment vos achats pour Noël? Internet ou pas?


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 6 novembre 2008 à 16 h 39 min, par Guilhem

Je toruve les sites d’avis de consommateurs crédibles quand ce n’est pas une machine à scanner des articles ou des avis mais plutot quelquechose de concret avec des gens derrière. J’aime bien l’idée par exemple de communauté de consommateurs comme 60 millions (avec des exeprts) ou http://www.looneo.fr avec des particuliers.
Et vous?

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.