France 5 : Médias le magazine

Depuis deux ou trois ans, les émissions de décryptage des médias font recette. Que ce soit « +clair » sur Canal+, « Arrêt sur images » ou « Revu et corrigé » sur France 5, Morandini sur Direct 8, « Telle est ma télé » sur TPS, les émissions se succèdent. Le petit nouveau dans cet univers est le magazine présenté depuis septembre par Thomas Hugues, sur France 5 : « Médias, le magazine« .

Logo France 5 FR5

Il est vrai qu’avec les transformations actuelles, l’émergence d’Internet, l’appel du pied de la TNT, le déclin de la presse écrite… il y a beaucoup à dire. France 5 voulait avoir son émission pour refléter ces évolutions. Concernant ces changements, ma vision est que le numérique a giflé le PAF une première fois et qu’il se pourrait que l’autre joue soit sollicitée. C’est dans ce contexte que Thomas Hugues (ex-TF1 et i-télé) s’est lancé dans l’aventure de la vie des médias sur le service public.

Un service public en pleine mutation (adieu la publicité) qui a très bien joué le coup. +Clair étant la seule émission disponible sur les « grandes chaînes », il est clair qu’il y avait de la place pour une émission concurrente et France 5 ne s’est pas gêné pour mettre en pratique cette idée. Là où c’est encore plus malin, ou vicieux c’est selon, c’est de faire débuter son émission bien avant +Clair. Ainsi quand Charlotte Le Grix entame son émission, Thomas Hugues, lui, est en train de conclure.

Début Septembre j’avais pu faire le parallèle entre les deux émissions : même invité principal (Christophe Hondelatte qui avait appris son texte par coeur), mêmes sujets, mêmes analyses… L’actu étant l’actu, les deux émissions traitent donc des mêmes infos et c’est assez regrettable.

Mais revenons-en à « Médias, le magazine » où j’ai trouvé un Thomas Hugues convaincant et décidément plus à l’aise qu’à son époque TF1 (c’était il y a quelque temps déjà j’en conviens). Le rythme est bon, le format également ainsi que les reportages. Je l’ai déjà dit sur ce blog, je regarde très peu la télévision. J’aime néanmoins particulièrement, les émissions d’enquêtes et d’investigations ainsi que tout ce qui touche à l’analyse des médias et à l’envers du décor.

«Médias le magazine» décrypte l’actualité de tous les médias : presse, Internet, radios, télévisions, opérateurs… Je reste quand même sur ma faim concernant Internet où le sujet n’est pas forcément traité de la meilleure des manières et où les traits sont quelque peu réducteurs. Un peu comme chez les concurrents finalement… De ce côté là, pas d’innovation mais cela pourrait changer.

Retrouvez « Médias, le magazine » le samedi à 12h et le dimanche à 16h40 dans un format d’un peu moins d’une heure.

France 5 s’est associée à Blogrider pour faire parler de l’émission « Médias, le magazine ». Eric Dupin a réalisé par ailleurs un interview de Thomas Hugues. Après l’avoir vu je suis globalement déçu :
– montage à l’arrache
– un Eric Dupin visiblement peu intéressé
– des questions très en surface
– le fait de ne pas avoir mentionné le parallèle avec +clair
– et une durée très courte.

Je vous propose de la regarder et de me dire également ce que vous en pensez.

Par contre j’aime assez la page de pub affichée dans 20 minutes.

Médias le magazine Thomas Hugues

Disclaimer : j’ai été rémunéré par Blogrider mais je suis resté libre de mes propos.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 30 octobre 2008 à 16 h 54 min, par alex

même impressions que toi concernant l’itw :
– le montage est horrible
– Eric Dupin ne regarde même pas Thomas Hugues lorsque ce dernier lui répond, il donne l’impression de s’en foutre royalement… Bizarre!

2. Le 30 octobre 2008 à 21 h 09 min, par jotbou

Médias le magazine est pas mal sans plus, très sincèrement je n’y découvre pas de révolution dans le traitement (toujours cette mode de faire l’actu de la semaine sous forme de série, c’est une idée utilisée de partout qui perd beaucoup de son charme).

L’intérêt que je trouve à cette émission est dans le choix des invités qui se tourne davantage vers des patrons, vers les institutionnels du métier et pas uniquement sur ceux qui brillent sous les projecteurs.

Quant à l’interview, un bruit court comme quoi Eric Dupin aurait été payé par France 5 pour faire l’interview. Si cela s’avère vrai, c’est pas très très classe pour une émission qui décrypte les pratiques médiatiques…

3. Le 31 octobre 2008 à 9 h 19 min, par roycod

Bien sûr qu’Eric Dupin a été payé par Blogrider. Cela fait partie de la campagne. Certains sont rémunérés pour parler de la campagne en article comme moi, Eric a aussi été payé pour faire l’interview à Paris.

Je t’invite à aller regarder cet article : blogrider.fr/blog/2008/10…

4. Le 31 octobre 2008 à 13 h 01 min, par jotbou

Ok, c’est différent, il a été payé par la boite de marketing… Cela n’empêche pas que l’interview a réellement était montée avec les pieds, avec un montage des plus détestables…

5. Le 4 novembre 2008 à 10 h 45 min, par Antoine Dupin

Au risque de me faire huer par toute la blogosphére, cela conforte ce que je pense d’Eric Dupin, et pourquoi je ne mets plus les pieds sur son site 🙂

6. Le 11 novembre 2008 à 18 h 10 min, par bruno

L’émission est horriblement mauvaise, faute d’un véritable point de vue et d’une vraie culture de l’image.

On attend toujours un digne successeur à "Arrêt sur images" !

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.