Sleeveface par RFM: un peu tard non?

RFM où comment économiser des heures de Brainstorming pour la nouvelle campagne de publicité ! Enfin, je devrais dire, hémisphère droit puisque la réalisation vient d’eux. Parti d’un délire en DJ’s gallois, le Sleeveface repose sur un principe très simple : vous prenez une pochette de 33T sur laquelle est reproduite une partie du corps humain, vous remplacez cette même partie de votre corps avec la pochette et vous avez le résultat. Début 2008 on ne parlait que de ça grâce à des adeptes faisant la promotion à droite et à gauche : sur les blogs, sur Facebook, sur Twitter, sur FlickR…

Toujours est-il que RFM a donc accepté l’idée de se servir du sleeveface pour sa nouvelle campagne de com’. Ce ne sont pas les seuls à avoir repris l’idée puisque le groupe suédois Knight Music avait surfé sur le phénomène pour un clip que vous retrouvez ci-dessous.

RFM a donc organisé début septembre un grand concours où les internautes peuvent envoyer leurs photos Sleeveface sur leur site. Elles sont, par la suite, visionnés et sélectionnées par les animateurs du « Wake Up RFM« , émission matinale de la station.
Parallèlement la campagne d’affichage a été lancée avec deux créations sur George Michael et James Blunt ; une campagne de grande envergure puisque tous les abri-bus sont placardés !

RFM Sleeveface George Michael

RFM Sleeveface James Blunt

La question que je me pose est : « n’est-ce pas un peu tard? » Car il est vrai que c’est très bien de surfer sur les tendances, ça ne coûte pas cher et le succès est souvent au rendez-vous. Mais plus de six mois après le phénomène Sleeveface qui a déferlé sur le net, l’impact est forcément réduit.

RFM Sleeveface James Blunt
Tendance du Sleeveface par Google Trends

Article relatif : Quand les marques se servent de l’UGC pour buzzer.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 4 octobre 2008 à 10 h 19 min, par clement

Totalement d’accord avec toi roycod, en plus la Fnac Espagne avait déjà utilisé le procédé il y a quelques mois. C’est du revu et même pas corrigé.

Juste un chose, la cible est tellement peu technophile* que cela ne posera pas de problème pour que la campagne soit une réussite non?

*rfm c’est une cible relativement agée je pense

2. Le 4 octobre 2008 à 12 h 48 min, par Brieuc

Totalement d’accord avec la remarque de Clément. Je ne pense pas que la majeure partie de la cible de RFM (en gros 35/60 ans je suppose) soit aussi au courant des modes, des campagnes pub et aussi à l’aise que des passionnés de pub, de web comme toi ou les lecteurs de ce blog.

L’idée me semble plutôt sympa et pertinente au final.

3. Le 4 octobre 2008 à 12 h 56 min, par roycod

RFM n’est pas Nostalgie 😉 Je connais des gens de tout âge qui écoutent RFM.

Quant à la cible technophile et passionné de pub, oui c’est clair, ils ne sont pas tous comme moi :D. Maintenant le Sleeveface est passé aux JT des chaines nationales, dans les quotidiens, les gratuits (…) il y a six mois déjà. Ca sent le réchauffé je trouve, je ne suis pas sûr que les ges aient si vite oublié.

Et puis si la cible n’est pas technophile et n’a pas entendu parler du sleeveface, elle ne comprendra donc pas la pub. Donc l’effet est raté?

4. Le 4 octobre 2008 à 16 h 18 min, par clement

Je ne pense pas que l’effet soit raté si les personnes exposées ne connaissent pas le phénomène. Cela reste tout de même de beaux visuels et il faut vivre sur une autre planète pour ne pas en comprendre le sens 😉

5. Le 5 octobre 2008 à 3 h 10 min, par Brieuc

Bien sur, attention, il y a des gens de tout âge qui écoute RFM, je parlais de la cible de la radio en parlant des 35/60 ans, ceux qui sont visés par la publicité, pas de l’ensemble des auditeurs de RFM…
Je rejoins Clément sur le fait que ce sont des visuels assez sympa et pas compliqué à comprendre, d’autant plus que les gens ont la mémoire courte et/ou n’en ont pas vu beaucoup…

6. Le 5 octobre 2008 à 20 h 11 min, par Arnaud

Est ce par soucis écologiques que toutes ces entreprises pratiquent le recyclage ?

7. Le 5 octobre 2008 à 20 h 55 min, par roycod

Arnaud => 😀

A deux lettres près tu avais raison : remplace le "l" par un "n" et le "g" par un "m" 😉

Ou par fainéantise c’est selon 😉

8. Le 14 octobre 2008 à 15 h 27 min, par mister jukebox

complètement d’accord. Mais surtout sur le côté "économie de brainstorming".
Ils sont forts dans les agences du pub.
J’ai collé les mêmes photos dans un post.
mister-jukebox.com/2008/1…

9. Le 27 février 2009 à 21 h 33 min, par Trust

Apparemment le phénomène continue avec ce clip plutôt réussi : http://www.dailymotion.com/video...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.