Puma et Usain Bolt visent l’or olympique

Vous le savez peut-être, Usain Bolt est l’homme le plus rapide du monde. En effet le jamaïcain a battu le record du monde dernièrement avec un temps énorme de 9’72 le 31 mai à New-York. Et à quelques heures de la finale du 100M messieurs des Jeux Olympiques de Pékin (à 16h30), je découvre cette initiative très sympa de Puma qui a décidé de s’unir avec Usain Bolt pour tenter de ramener la médaille d’Or.

Et pour séduire les amateurs d’athlétisme et les sportifs de tout bord, Puma a décidé de se lancer dans une campagne de vidéos où Usain Bolt est suivi dans la vie de tous les jours, entre New-York et Pékin. De son record du monde à la finale du 100 mètres ! Par exemple regardez cette vidéo, tournée à Kingston, où l’on voit Chasing Bolt s’entraîner, se relaxer, signer des autographes, se promener…

Puma a bien compris que les amateurs de sport ne se contentaient plus de l’épreuve sportive en elle-même mais qu’ils souhaitaient désormais être au plus près de leurs sportifs préférés, dans les moments intimes, les moments forts ou les moments de vie quotidienne. Ce phénomène que l’on a plus ou moins découvert en France en 1998, avec « Les yeux dans les Bleus » retraçant les moments forts de l’Equipe de France de Football pendant sa Coupe du Monde, est en train de devenir l’incontournable d’une grande épreuve sportive. Nous avons eu des exemples pendant l’Euro 2008 avec M6 et le duo Leboeuf/Rolland, nous avons l’exemple de Rolland-Garros avec les caméras dans le vestiaire et les Jeux Olympiques n’échappent pas à la règle.

D’une façon générale c’est assez bien joué puisque l’on peut noter un rapprochement entre la star et l’amateur qui peut s’identifier à elle. Surtout, ce phénomène arrive à un moment où les sportifs sont assez décriés du fait de l’argent qui est brassé. Et ce rapprochement ne peut être que bénéfique.
Puma a donc bien senti le coup car cela permet à la marque d’asseoir sa notoriété en athlétisme et également de faire découvrir un de ses poulains en France, un coureur méconnu, pourtant détenteur de record mondial du 100 mètres. Pour combien de temps? Réponse à 16h30 😉

Sujet de billet proposé par Blogrider


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 17 août 2008 à 12 h 46 min, par Jérémy

Toujours l’homme le plus rapide du monde :)))

2. Le 25 novembre 2009 à 16 h 38 min, par puma

C’est vrai, le phénomène sort largement des stades, il faut suivre les sportifs dans leur vie, leur entrainements, leur tranches de vie, serait-ce de la télé-réalité de haut niveau ?

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.