La guerre des billets sponsorisés…

…illustrée dans le dernier Stratégies avec un dossier « Paroles de blogs ». A une dizaine de pages d’intervalle, une publicité A4 pour ebuzzing et une autre pour Blogrider. La sobriété (affiche ebuzzing) face à la créativité (affiche blogrider) pour deux sociétés qui font beaucoup parler d’elles depuis plusieurs mois, entre anti-pub et professionnalisation de la blogosphère.

Affiches Ebuzzing
Cliquez pour agrandir
Affiches Blogrider
Cliquez pour agrandir

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 16 juillet 2008 à 10 h 25 min, par Gonzague

c’est vrai que BlogRider a été plus créatif sur le coup 🙂

2. Le 16 juillet 2008 à 10 h 33 min, par Joe Le Mort

Pareil que Gonzague, mais je la trouve trop longue (à lire).
Une bonne affiche doit être rapidement compréhensible (pas une recette tartine de 3 mètres de long 🙂 )

3. Le 16 juillet 2008 à 13 h 53 min, par Sébastien | Blogrider

@Joe Le Mort : ce n’est pas une création pour une affiche où, effectivement, l’assimilation du message doit être rapide.
Ici, c’est une publicité magazine et le temps d’exposition du lecteur est beaucoup plus longue, ce dernier a donc tout le temps de lire le texte. L’important est que l’image soit suffisament impactante pour accrocher l’attention du lecteur.

Mais le plus important, c’est le slogan "Media Empowerment"… Je vous laisse méditer là-dessus 😉

4. Le 16 juillet 2008 à 15 h 19 min, par Joe Le Mort

J’ai beaucoup l’argumentation de Seb qui défend son produit.
Ils sont fier de leur accroche avec le ‘Media Empowerment’, qui est aussi sans arriver à sortir un slogan français.

ps: je n’ai rien contre toi Sebastien ni contre blogrider, tout simplement un léger raz le bol des "mercateurs" qui, quand ils sortent une accroche se croient les dieux penseurs.

5. Le 16 juillet 2008 à 16 h 05 min, par Sébastien | Blogrider

@Joe Le Mort : je tenais juste à t’expliquer pourquoi le texte était long ==> c’est une pub presse ! Ensuite, loin de "nous prendre pour des Dieux", le positionnement est simplement nouveau, c’est cela la véritable info de la pub : anglais ou français ? aucun intérêt…
Mais je ne t’en veux pas, tu n’es pas dans la cible… (rhooo le troll marketeux !) 😀

6. Le 16 juillet 2008 à 16 h 27 min, par Amaury - ebuzzing

Yep, "sobriété", je prends. Le but était justement de présenter de façon simple le modèle des "billets sponsorisés" et surtout de façon positive: aimer, recommander, affinité.

Des mots simples, je revendique.

(ah oui: ça fonctionne, de très bons contacts depuis cette publication)

7. Le 16 juillet 2008 à 21 h 22 min, par olive

Assez partagé !

J’aime la sobriété, simplicité et donc (à mon sens) efficacité d’ebuzzing. Sauf le reflet du "g", très curieux !!

Mais je ne suis pas contre un peu de créativité qui laisse sous entendre (à mon sens) qu’ils en auront qu’en ils travailleront pour moi. Par contre, je rejoins un peu joe le mort, et pense que même pour une annonce presse je texte est un peu long. Surtout que ça pêche un peu au niveau de la DA. Peut-être des petits pictos, des monts en couleurs, en gras en italique auraient rendu le texte plus digeste.

en conclusion : faisant partie d’une agence en plein développement sur ce domaine, je pense que je ne manquerais de prendre contact avec les deux… ça se jouera au fieling pour moi… et aux prix pour mes commerciaux :-))

8. Le 16 juillet 2008 à 22 h 07 min, par Roland

je reconnais une chose à la publicité ebuzzing : on la voit bien ! Mais doit-on parler de sobriété ?! Pour moi la pub blogrider est plus sobre, en revanche le message est bien compliqué à se farcir.

9. Le 17 juillet 2008 à 11 h 35 min, par Mikehiatus

Honnêtement, je ne suis pas séduit par la créativité de blogrider (je ne dis pas que je préfère celle d’ebuzzing pour autant).

Cette photo me dit seulement "N’importe qui peut devenir la ménagère de moins de 50 ans (même un blogueur)" et donc devenir la cible privilégié des médias. J’espère que c’est cela, sinon je n’ai rien compris.

Quand on lit le texte, on comprend qu’il faut y voir une cuisinière car on nous donne une recette. Même si ce texte est bien écrit je le trouve fade. Mais bon je ne suis pas la cible non plus.

Et en ce qui concerne le slogan, honnêtement, je ne vois pas trop en quoi on (enfin blogrider) donne du pouvoir au média (blog).
C’est parce qu’on passe par une régie et donc qu’on va « taper en masse » et produire un effet significatif/mesurable/quantifiable sur une campagne de pub qu’on donne du pouvoir à un média?
Vu comme cela oui, mais les blogs avaient du pouvoir sans régie.

Vous lui donnez une valeur marchande, vous permettez à des annonceurs de l’exploiter pleinement, ça je suis tout à fait d’accord. En permettant de l’injection d’argent dans ce média vous le rendez plus attrayant pour beaucoup de personne (il n’y a qu’à voir tous les blogs qui pompent les blogs majeurs pour essayer de se démarquer/faire du fric/cultiver leur égo). Mais le pouvoir des blogs (comme tous médias) reste quand même dans les mains de ceux qui utilisent ce média et non pas dans une agence de pub/régie ou je ne sais quoi.

J’ai rien contre cette agence, qu’on soit bien d’accord, je peux dire exactement la même chose pour sa concurrente s’il le faut :).

10. Le 17 juillet 2008 à 13 h 53 min, par renaud

Blogrider plus créatif mais bien moins "visible" qu’ebuzzing.

11. Le 17 juillet 2008 à 16 h 28 min, par greg

Moi je préfère de loin celle de BuzzParadise !!!
Quoi vous ne l’avez pas vu ?
Mais si regardez bien, c’est du subliminal 🙂

12. Le 17 juillet 2008 à 20 h 16 min, par Mox Folder

"Media Empowerment"

Totalement imprononçable, médite là-dessus tiens !

Sinon Blogrider : payez-vous des graphistes un minimums doués en typo, parce que si la photo est attrayante niveau texte c’est zéro… je sens la pub mise en page par un stagiaire, la période est propice.

13. Le 17 juillet 2008 à 20 h 22 min, par Mox Folder

greg : ah mais Buzz Paradise est partout, même sur les marchés

(et avec ce kilo de tomates vous reprendrez bien un peu de buzz ma bonne dame !)

;o)

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.