Etude de cas : Italboutique

Comment se démarquer en e-commerce aujourd’hui? Comment annoncer son lancement avec originalité? Comment utiliser les blogs et la blogosphère pour avoir des relais? Telles sont les questions qui ont dû être évoquées par l’équipe marketing & communication de la boutique Italboutique, spécialisée dans la mode italienne.

Aujourd’hui il existe plusieurs outils pour répondre à ces questions existentielles et stratégiques et Italboutique a choisi deux actions (à ma connaissance) : une campagne média classique avec affichage de bannières sur des blogs et sites via l’agence 24H00.com et une campagne de billets sponsorisés via ebuzzing !

Italboutique Mode italienne

– Classique : des bannières/carrés publicitaires classiques, en flash, sur des sites et blogs. Un ciblage que j’ai trouvé assez bon avec notamment un gros site/forum d’une équipe italienne de football et quelques blogs à audience. Des bannières aléatoires avec 6 ou 7 choix ont permis un peu de diversité et de changement afin de ne pas avoir toujours le même visuel sur son blog.

– Blogs : une campagne de billets sponsorisés permettant une assez grande visibilité sur Internet mais surtout des conséquences SEO très importantes avec un linkage dans tous les sens sur des expressions clés obligatoires : mode italienne, habits tendance et aussi sur les marques : blackjack et lormar. Finalement une opération à moindre coût qui peut rapporter gros en notoriété et visibilité. Un petit tour chez Google et on voit que les blogueurs ayant participé à cette campagne sont nombreux. En complément, trois exemples d’articles : ici, ou encore !

Italboutique qu’est ce que c’est?

C’est donc une boutique en ligne sur la mode italienne avec de nombreuses marques et produits. Après un petit retard à l’allumage sur certaines catégories qui n’étaient pas ouvertes pour le lancement du site, la liste des produits est finalement assez longue. Au niveau du site j’aime assez l’effet accordéon sur la bannière, light et agréable, sans fioritures ainsi que la navigation générale même s’il faut beaucoup de clics pour accéder à la fiche produit.

Italboutique Mode italienne

Disclaimer : j’ai fait partie de la campagne avec 24h00.com mais je n’ai en aucun cas été rémunéré pour écrire cet article.
Il me semblait intéressant de voir la stratégie d’une jeune marque se lançant à l’assaut du web et des blogs pour se faire connaître.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.