Conférence Marketing 2.0

Comme je vous l’avais annoncé dimanche, j’étais lundi et mardi à Paris, pour assister à la conférence Marketing 2.0 (IWOMC) à l’ESC Paris. C’était donc ma première conférence à Paris sur un sujet qui m’intéresse de très près : le « Word of Mouth » ou bouche à oreille ou encore buzz.

Vous allez avoir le choix entre deux présentations : à la manière d’un blog perso ou à la manière de Paris-Match et Closer 😉

[Mode blog perso]

Première journée :

J’arrive donc lundi Gare de Lyon à 8H00 pile, je dépose rapidement le sac aux consignes (dans le genre endroit glauque, m’enfin…), puis je me dirige à pied, par un temps estival, vers l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), proche du père Lachaise. J’arrive sur place un peu avant neuf heures, retire mon badge d’accès et m’installe au fond de la salle, près du radiateur prêt à écouter les différentes intervenants.

La première intervention est l’oeuvre d’Alan Kimmel de l’ESCP, sur la nouvelle ère du marketing & advertising et elle permet de poser les bases (les gourus du marketing sont des dinosaures, le marketing traditionnel n’est pas mort, les nouveaux outils qui s’offrent au marketing, révolution aussi importante que celle de l’industrie…). Deuxième intervention avec Mary Beth Kemp de Forrester qui nous parle de l’importance pour une marque d’identifier ses défenseurs et de les fidéliser (chose que les marques ont de plus en plus de mal à contrôler). Puis venait l’intervention du patron de MySpace Europe (j’ai oublié son nom) qui s’est contenter de broder sur sa boîte et est un peu sorti de l’analyse que l’on pouvait attendre sur les réseaux sociaux.
Enfin, pour clôturer cette matinée, une très bonne conférence sur la relation entre Buzz et Réseaux sociaux et la façon d’utiliser ces derniers, pour propager le bouche à oreille. Conférence menée par Fred Cavazza (serial blogueur), Xavier des Horts (Nokia) et Olivier Creiche (Six apart). J’ai vraiment aimé l’intervention de Xavier qui nous a présenté la vision de la marque finlandaise sur le web 2.0 avec leur cas pratique : le blog Nokia Conversations. Je regrette juste qu’il se soit montré trop évasif (après avoir répondu une première fois à côté) sur « comment motiver les gens de chez Nokia à bloguer ». Fred Cavazza a fait une présentation générale, très instructive et sur un ton assez décontracté sur les réseaux sociaux.

Un déjeuner avec un pote dans Paris dans un resto libanais plus tard, j’attaque la deuxième conférence de l’après-midi (oui j’ai sauté la première) avec Tony Pham de slide.com avant une longue intervention sur le marketing mobile.

Quatre intervenants mais un seul a respecté le programme en nous parlant réellement de marketing mobile et des tendances actuelles et cocorico c’est Cédric Giorgi de chez Goojet (retrouvez son intervention sur son blog). Les trois autres étaient plus venus présenter leur boite (c’est l’effet MySpace), notamment Aka Aki, avec une présentation super corporate (genre discours de bilan de fin d’année et sans slide). Ils ont oublié que nous n’étions pas des investisseurs uhuh. Ceci dit cela m’a permis de découvrir trois sociétés avec Zyb, un plaxo pour mobile, et aka aki dont le principe est sympa.

Conférence Marketing 2.0 ESCP

Deuxième journée

Bon je me rends compte que le récit blog perso est déjà très long alors je vais essayer de faire un peu plus court et un peu moins narratif.

La journée commence à 10h45 car j’ai zappé la première conférence. Plus tard on me raconte qu’en fait il y a eu encore beaucoup de corporate avec Justin.tv qui est venu présenter son nouveau site et Youtube qui a donné des chiffres déjà connus. Pas trop de regrets donc sur ce point.
Deuxième partie de matinée avec Suresh Sood, un mec complètement fou et hyper intéressant, chercheur à l’Université de Sydney et Peeter Verlegh de l’Université de Rotterdam, avant d’aller manger avec Naël, Emmanuel, Gaetan et Damien.

Puis reprise des conf’ avec la meilleure intervention pour moi de ces deux jours sur le « word of mouth » avec Vanksen, Trnd et Bzzagent. Trois spécialistes du genre avec des avis parfois différents dûs aussi à des cultures différentes (U.S, Allemagne et France) et un positionnement plus ou moins équivalent, mais une même baseline sur l’intégration du buzz dans la nouvelle ère du marketing.

Conférence Marketing 2.0 ESCP

Ensuite plusieurs interventions montrant des cas associés à ce que l’on appelle le web 2.0 avec un focus sur BootB.

Le Focus : Bootb

Je voulais faire un petit apparté sur Bootb, une initiative intéressante et que je ne connaissais pas. Pour expliquer le concept, c’est simple, vous prenez wilogo et blogbang, vous rajoutez des campagnes de pubs et des annonceurs, vous mixez et vous obtenez Bootb.
Les marques déposent des brifes en ligne pour une campagne de publicité, sur n’importe quel support (print, web, videos, mobile…) et les créatifs inscrits y répondent avec leurs créations. Tous les membres qui veulent participer au travail demandé par l’annonceur sont mis en compétition et un vainqueur est désigné par la marque.
Je ne suis pas spécialement fan du concept wilogo ou bootb parce que, et cela a été souligné dans une question de l’auditoire, faire bosser 200 créatifs sur une campagne pour une seule réalisation retenue est une sorte d’esclavagisme participatif. Le créateur, qui a su aussi attirer l’attention avec un « show » au départ, a aussi dit qu’une réalisation serait forcément retenue, car après le premier jet, il y a un deuxième tour de création si rien n’a été retenu par l’annonceur. J’en doute mais on verra à l’utilisation.

Le Bilan

J’ai aimé :

– Des interventions à 90% topissimes avec celle sur le « Buzz » à intégrer dans des campagnes de com’ que j’ai adorée
– La qualité des intervenants
– Un lieu très agréable et une bonne organisation
– Des pauses fréquentes pour pouvoir continuer la discussion dehors
– Des rencontres avec les blogueurs et blogueuses que je suivais sur le net
– Questions de l’auditoire

J’ai moins aimé :

– Wifi capricieux et incaptable via téléphone ou iPod Touch/Blackberry
– Certains intervenants trop corporate et trop axés sur leurs boîtes
– Des réponses toutes faites dès que l’on a touché la corde sensible de la monétisation des services présentés
– Pas pu rencontrer Grégory et Damdam

[Version Paris Match & Closer]

– A rencontré plein de blogueurs sympathiques comme Myrtille, Gaetan, Gonzague, Damien, Emmanuel, Virgile, Denis, Naël, Eric, Cédric and co.
– Xavier des Horts a le même accent anglais que moi 😀
– Gonzague m’a appelé Jonathan :'(
– Le buffet était très bon
– Gonzague il dit que le métro va pas vite mais il part en retard en fait
– Beaucoup de barbus chez les blogueurs
– Myrtille aime chercher les stylos sous les sièges

Photos piquées sur le FlickR de Greg.
Bon pour certaines interventions je ne suis plus sûr de l’ordre, c’est ça d’avoir des feuilles volantes et n’avoir rien numéroté 😛
Néanmoins, l’esprit est là 😉

Un dernier merci à Vanksen pour tout ça 🙂


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 8 mai 2008 à 19 h 49 min, par Eric

Très bon compte rendu, je suis d’accord avec la plupart de remarques !
PS : Et merde j’ai pas été listé dans la liste des blogueurs sympa que tu as rencontré :p !

2. Le 8 mai 2008 à 20 h 08 min, par Gonzague

enh … Pardon Johna… Euh je veux dire Johann 😉

( excellent résumé au passage )

3. Le 8 mai 2008 à 20 h 31 min, par roycod

Eric => Un CR sans oubli ne serait pas un CR 😉 Et puis BriKo m’a payé pour que je ne te mette pas dans la liste 😉

Gonzague => Merci uhuh 😉

4. Le 8 mai 2008 à 21 h 41 min, par pitOu

Ah, bonne initiative ce petit compte rendu !
C’est utile pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conf’ comme moi 😉

5. Le 9 mai 2008 à 8 h 01 min, par greg

j’suis sur que t’as fait exprès de m’éviter 🙂

6. Le 9 mai 2008 à 9 h 45 min, par Eric

Evidemment, c’est la version Closer que je préfère ;-)Warf la question de valid des commentaires avec mon nom dedans, ça fait bizarre, j’ai l’impression d’atteindre enfin mon quart d’heure de gloire !!

7. Le 9 mai 2008 à 20 h 47 min, par roycod

pitOu => J’ai fait du mieux que je pouvais pour essayer de retranscrire ces deux jours sur un blog, dans un article pas trop long 😉

greg => Mouarf 😉

Eric => Dis donc tu postes un commentaire ici et tu tombes sur ta description, mmmmh 😉 On protège ton identité numérique 😉

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.