Débat sur la publicité sur les blogs

Il y a quelques jours, suite à une discussion avec Sébastien (Made in Vodka) qui travaille pour Blogrider, j’ai décidé de confronter les avis de deux blogueurs ne partageant pas la même conception de la publicité sur les blogs. Ces deux blogueurs affichent de la publicité sous diverses formes (adsense, billet sponsorisés, blogbang…) mais n’ont pas la même vision de l’attitude à adopter vis-à-vis de leurs lecteurs. Ces deux blogueurs sont Ronan de Business Garden et Yannick Lejeune. Interview croisée dans la suite de ce billet, avec à la fin, l’avis de deux experts : Jean-François Ruiz et Aziz Haddad


Peux-tu présenter ton blog?

B-G :

J’ai lancé mon blog Business Garden en septembre 2004. A l’origine mon objectif était de partager mon goût pour tout ce qui a un rapport avec la création d’entreprise, en donnant des conseils et en interviewant des entrepreneurs du web. Depuis, Business Garden a quand même pas mal évolué et traite de trois grands sujets que sont:
1) le marketing (et tout ses dérivés comme le web marketing, le street marketing, la publicité télé et papier, les stratégies des campagne de communication, etc…)
2) Le web 2.0 les nouvelles technologies (tous les nouveaux services web qui ont une véritable utilité selon moi, ainsi que les technologies innovantes que ce soit les derniers gadgets à la mode ou d’autres innovations technologiques moins connues et qui ont pour moi un fort potentiel)
3) L’entreprenariat, les business model et les moyens de monétiser son blog (bref, tout ce qui a un rapport avec la création de valeur, ainsi qu’aux stratégies et aux moyens d’y parvenir…).

YL :

Comme j’ai pas mal d’activités, j’oscille entre de très nombreux sujets : l’informatique, la BD, le marketing, la musique, les blogs…). Yannick Lejeune (Hyper/Inter)Actif, c’est donc avant tout un « link blog » que j’avais créé pour montrer les choses qui m’interpellaient à mes potes. De temps à autre, j’essaye d’écrire un billet plus long, quand j’estime pouvoir apporter un décryptage ou que certaines idées méritent d’être partagées. Malheureusement c’est chronophage et donc trop rare.
Du coup, mon blog est un pêle-mêle de mes goûts, de mes expériences et de mes avis ce qui entraine souvent la remarque « j’ai pas bien compris de quoi parlait ton blog… » 🙂

Quand as-tu commencé à le monétiser? Et pour quelles raisons?

B-G :

De mémoire, j’ai tenté de m’inscrire sur Google AdSense très rapidement, mais j’ai du d’abord être refusé (sans doute pas assez référencé au début…). Un peu plus tard j’ai retenté l’inscription et j’ai donc été accepté. Ma motivation était surtout la curiosité plus qu’autre chose pour être très franc ! Je voyais les annonces AdSense sur de nombreux sites web (il n’y avait pas encore beaucoup de blog à ce moment là) et j’ai donc voulu savoir si c’était quelquechose qui fonctionnait vraiment.
Au début, comme tout le monde sans doute, j’allais quotidiennement consulter les statistiques pour voir le nombre de visites et le taux de clics… Heureusement d’ailleurs que je n’espérais pas devenir riche avec les annonces AdSense car je ne risquais même pas d’aller au restaurant à la fin du mois vu le nombre de clics sur les publicités…
Après quelques temps, j’ai donc carrément laissé tombé et je ne me suis plus intéressé à AdSense (même si les annonces étaient toujours diffusées sur mon blog). Plus tard je me suis rendu compte que le nombre de visiteur augmentait et les taux de augmentaient également en conséquence (mais bon, toujours pas de quoi fouetter un chat…).
C’est en voyant qu’il était possible d’augmenter ces microscopiques revenus que j’ai commencé vraiment à m’intéresser à la monétisation de Business Garden ! Les ressources sur le web sont innombrables…mais souvent on a du mal à y croire à cause de ses premiers résultats qui restent très faibles pendant des mois…

YL :

Depuis toujoursje crois, sous diverses formes et parce qu’on me l’a proposé J Je n’ai pas ce complexe assez Français qui consiste à penser que tout ce que l’argent touche est forcément sali. Je ne me ferme pas non plus les yeux sur le deal entre les agences et les « influenceurs ». J’ai été journaliste assez longtemps et dans ce métier, il y a deux manières de faire, soit vous vous laissez acheter par les attachés de presse, soit vous travaillez avec eux tout en gardant votre intégrité. J’ai veilléé à me maintenir dans la 2ème, je fais pareil sur mon blog.
Ensuite, je trouve cela assez farfelu et flatteur que des annonceurs me proposent de me rémunérer pour mettre en avant leur campagne. D’autant que pour certains d’entre eux, j’en aurais certainement parlé même sans cela.

Quel est ton avis sur la publicité sur les blogs qui fait couler beaucoup d’encre? Certains estiment que le lecteur perd de sa crédibilité et de son objectivité, quel est ton regard sur cette critique que l’on retrouve souvent?

B-G :

Pour moi, il y a 3 problématiques:
1) Tout d’abord, il y a la façon typiquement française (peut-être européenne ?) d’aborder l’argent ! Chez nous, l’argent c’est mal ! On regarde toujours avec envie celui qui gagne plus que nous, au lieu de faire les efforts nécessaire pour arriver à gagner plus ou au moins de se donner la peine d’essayer ! L’entreprenariat n’est pas non plus une matière abordée en enseignement général et bien souvent, il faut être un véritable gladiateur pour lancer sa petite affaire…et encore une fois, si on y arrive, on est souvent jalousé !
2) Le second problème vient évidemment la surabondance de publicités tout autour de nous…et certains ne le supportent plus, ce qui est compréhensible !
3) Le troisième point est que le blog est un peu un moyen d’exprimer son envie d’entreprenariat pour certains bloggeurs. Pour certains ce n’est qu’un défouloir ou un moyen de communication, mais quand on a cette fibre d’entrepreneur et qu’on se prend au jeu de l’augmentation de son trafic et de la monétisation de son blog, on y trouve une certaine forme de plaisir comme celle qu’on pourrait avoir en créant une petite entreprise, avec un avantage énorme: une mise de départ nulle et un risque inexistant en cas d’échec…
Mais évidemment, il faut trouver le juste milieu pour ne pas transformer son blog en bannière de pub géante et faire fuir tous ses lecteurs… Il incombe donc aux bloggeurs qui veulent monétiser leur blog de trouver ce juste milieu, quitte à faire des erreurs, des retours en arrière ou même à en discuter avec ses lecteurs ! Les espaces alloués à la pub doivent donc être limités et ne pas gêner la navigation et la lecture du contenu. De plus, il ne faut pas oublier que ce qui intéresse avant tout son lectorat est le contenu…pas la pub…il faut donc continuer à créer de la valeur sur son blog !

YL :

Là-dessus ma réponse est assez simple : « perd son intégrité, celui qui perd sa ligne éditoriale et sa vigilance ». Je vais prendre un exemple extérieur aux blogs lié à ma vie professionnelle. Cela fait 8 ans que je collabore avec Microsoft et que je bénéficie d’ « avantages » dans le cadre des programmes Most Valuable Professional. Dans cette société, j’ai à la fois des clients, des partenaires et des amis. Cela ne m’empêche pas d’être sévère de temps en temps. Je crois qu’ils apprécient que mes feedbacks soient honnêtes et donc parfois durs, notamment durant certaines réunions, parce que cela leur donne une vraie valeur.
Je pars du principe qu’il en va de même pour tous les annonceurs (même si ce n’est pas vrai). Les agences qui me contactent savent que si la campagne me déplait profondément, elles s’exposent à ce que je le dise. Leur chance, c’est que je déteste passer du temps à parler d’un truc qui n’en vaut pas la peine.

Quel est pour toi le meilleur format de publicité sur les blogs (texte avec adsense, vidéos avec blogbang, publi-rédac, billets sponsorisés ou bannières images dans une régie ou via affiliation)? Lesquels utilises-tu?

B-G :

Je n’ai pas d’avis sur le meilleur format de publicité. Certains rémunèrent mieux que d’autres…il faut expérimenter et se faire sa propre opinion. Comme je l’ai dit sur mon billet « Gagner de l’Argent avec son Blog n’est pas une Question de Probabilité !« , certains formats se basent sur le nombre de pages vues et de visiteurs, d’autres plus sur la qualité et la spécificité de sa communauté…
Je laisse tourner AdSense sans me préoccuper vraiment de ce que ca rapporte…je suis toujours amusé de voir les annonces diffusées en fonction du contenu…(ca peut être très amusant parfois !). Je me suis mis récemment aux billets sponsorisés avec BlogRider et eBuzzing, ce que je trouve être l’une des meilleures formules de monétisation à condition qu’on ne fasse pas qu’un simple copié/collé des briefs des annonceurs, mais que le bloggeur tente d’apporter sa vision des choses et une vraie valeur ajoutée à ses lecteurs.
BlogBang est un modèle complétement original dont j’avais posé plus ou moins les bases dans mon article « Business Model associant Marketing et Web 2.0« .Beaucoup n’y voient qu’une plateforme de diffusion de vidéos. Ce que j’en retient est le lien entre les créatifs et les annonceurs ! Le potentiel me semble énorme et tout le monde peut y gagner !
J’ai aussi tenté les bannières images (il y a longtemps) mais je n’ai pas été convaincu et celà occupe trop d’espace à mon goût…

YL :

J’aime bien le concept de blogbang qui, même s’il a des failles, permet de choisir ce que l’on diffuse. Honnêtement je n’ai absolument pas le volume de lecteurs nécessaire à ce que ce soit intéressant pour moi financièrement mais comme ma société y est elle-même annonceur, je suis cela de près.
Je n’aime pas les publi-rédacs parce que lire la même chose 100 fois à peu d’intérêt, je préfère les billets sponsorisés au sein desquels quelques bloggers trouvent toujours une manière originale de diffuser l’information. Tout ce qui est bannière, affiliation, etc, en général, je ne les mets que pour faire plaisir à mes contacts quand ils sont concernés mais encore une fois, je ne vise pas à avoir la masse critique qui permettrait d’en tirer rémunération sinon je ferai des notes « people », des notes « sex tape », etc…

A propos des billets sponsorisés, il y a ceux qui expliquent clairement que leur article est sponsorisé (flux, disclosure) et les autres, quel est ton avis ?

YL :

Je trouve cela très bien quand ce n’est pas fait pour se déculpabiliser.
Pour ma part, je me contente de préciser que j’ai reçu la campagne d’une agence que ce soit Buzz Paradise, Heaven, Blogrider ou d’autres… Ce qui m’amuse, c’est que les gens font une différence très nette entre « j’ai reçu de l’argent » et « j’ai reçu un cadeau ». Or, quand on reçoit un appareil photo à 600 €, qu’on est invités en voyage ou même que l’on reçoit une pile de CDs, en est déjà dans une relation de sponsoring… Et que dire des posts faits pour parler de l’initiative d’un pote ou d’un blogueur connu dont on espère un lien et qui sont donc tronqués par sympathie ou avidité ?Certains blogs finiraient par n’être qu’un vaste disclaimer !

Tu fais partie de ceux qui ne l’expliquent pas, tu peux nous préciser ta démarche ?

YL :

J’ai une ligne de conduite que je rappelle régulièrement à mes lecteurs : même pour tout l’or du monde, je ne parlerai pas d’un truc que je trouve mauvais en en disant du bien. Et je n’accepterai pas de traiter d’un sujet qui ne m’intéresse pas contre rémunération. On m’avait proposé plusieurs trucs pour des marques de voiture, j’ai refusé, je n’ai pas le permis 🙂 On m’a également proposé de me rémunérer pour soutenir la campagne de sociétés que je déteste, j’ai dit non.
Quand je reprends une campagne, c’est que j’y souscris. J’essaye alors de me décoller du communiqué de presse et d’informer les lecteurs. Et puis, entendons-nous bien quand on parle de posts rémunérés sur mon blog, on ne parle pas de sommes qui éprouvent mon intégrité 🙂
En gros, je considère qu’on me paye pour prendre connaissance d’une campagne et dire que je l’ai fait, pas pour que je dise du bien.

A propos des billets sponsorisés, j’ai vu que tu affichais dès le titre que c’en était un pour prévenir dès le flux, pourquoi cette démarche? Cela te semble donc très important d’être transparent vis-à-vis de tes lecteurs?

B-G :

Je ne m’en cache pas auprès de mes lecteurs car je joue la transparence ! Du coup, certains ont vivement critiqué le fait que je publiais du publi-rédactionnel au début… j’ai donc pris concience qu’il fallait apporter une valeur ajoutée à l’article sponsorisé et pas simplement faire un copié/collé d’un brief d’annonceur ! Pour moi, cette transparence est gagnante sur le long terme…
J’ai une agence de comm. anglaise qui m’a contacté directement en fin d’année dernière pour que je publie des articles rémunérés sans mentionner qu’ils l’étaient…j’ai refusé et essayé d’argumenter l’intérêt pour l’annonceur de rester transparent sur sa démarche, il ont préféré négocier sur le prix… mais je veux rester transparent vis à vis de mes lecteurs donc j’ai refusé !
Si nos lecteurs comprennent qu’on ne cherche pas à les berner et qu’au contraire on essaie d’apporter une certaine valeur, même dans les billets sponsorisés, tout le monde sera gagnant au final !

Que penses-tu de ceux qui dissimulent au maximum que leur article est sponsorisé?

B-G :

Je pense que leur lecteurs finiront par s’en rendre compte, ce qui nuira autant à ces bloggeurs qu’aux annonceurs qui perdront effectivement en crédibilité. Au contraire, si l’annonceur et le blogeur jouent le jeu de la trasparence, à condition d’apporter du vrai contenu, le capital sympathie tant pour le bloggeur que l’annonceur en sortira grandi !

Les deux questions aux experts :

On note depuis quelques semaines, qu’après une forte réticence sur la publicité sur des blogs, les avis commencent à changer. Les blogueurs cherchent de plus en plus de moyens de monétiser leur contenu et on le voit notamment avec le succès du blog : monetiweb. Comment expliques-tu ce revirement?

JFR :

On est tout simplement en train d’entrer dans une sorte de phase de consolidation du marché, comme je l’avais expliqué ici et prédit en début d’année dernière 😉 Bloguer prends du temps et même si c’est une passion, la raison financière et les diverses obligations finissent toujours par l’emporter sur l’emploi du temps du blogueur. Il est donc normal que de plus en plus de blogueur cherchent à monétiser le temps qu’ils passent à alimenter leur média personnel. Enfin, on est en train petit à petit (et non sans mal) à réussir à parler d’argent de manière plus transparente (cf mon post de bilan sur monetiweb).

AH :

C’est un peu une évolution « logique » (ou du moins compréhensible), sur le web audience & contenu ont toujours rimé avec revenus (et les blogs n’échappent pas à la « règle »). C’est une attitude très naïve que de croire qu’un bon contenu (tel qu’il soit: texte, audio, vidéo, photo) ou un blog qui fait de l’audience ne mérite pas d’être monétisé. C’est drôle de voir aussi à quel point cette évolution suit celle du marché américain à 1 ou 2 ans près (je me souviens encore du scandale qu’avait créé le service payperpost.com à son lancement aux US).
D’un point de vue marketing, cette évolution est également compréhensible, les annonceurs commencent à demander à leurs agences le ROI de campagnes impliquant des blogueurs, les agences qui proposent du publi-post trackent l’audience, le nombre d’affichages, de clics, de relais, de vidéos vues… et parlent ainsi le language du responsable média qui, du coup, a moins de mal à investir et à inclure ces « relais » dans son budget média.

Comment selon toi, les blogueurs doivent se comporter avec les lecteurs? Pour le cas des billets sponsorisés, faut-il l’indiquer clairement? Certains blogueurs, avant de mettre de la publicité, jaugent les réactions des lecteurs via un sondage, est-ce un passage obligatoire?

JFR :

Pour ce qui est de la monétisation des espaces présents sur un blog, les lecteurs sont habitués à voir maintenant des adsenses et autres bannières en tout genre dans le design d’un blog. La question des billets sponsorisés est plus délicate car il n’y a pas vraiment de norme sur ce sujet. Cela dit on commence à converger vers un disclaimer en début de billet pour prévenir le lecteur que le temps passé sur ce billet à été rémunéré par un annonceur. Après c’est à chacun de choisir comment il doit se comporter vis a vis de sa communauté, s’il doit la consulter ou pas avant de faire des articles sponsorisés. Personnellement je ne l’ai pas fait car j’estime que je suis libre de tout propos et que je fais quand même du contenu de qualité dans mes articles sponsorisés en donnant mon avis sans pression.

AH :

Je pense que cela dépend du contenu du blog et du blogueur lui même. Pour le cas des publi-posts, il est pour moi évident qu’il faut clairement mentionner qu’il s’agit d’un billet sponsorisé, par contre, je ne pense pas que ce soit aux lecteurs de décider, montrez moi un seul sondage où les lecteurs d’un blog se sont prononcés en faveur de la pub sur un blog (sous toutes ses formes), ce qui n’empêche pas que la décision doit être réfléchie (tout autant que le choix des sujets à traiter).

Pour finir, d’abord je tiens à remercier Ronan, Yannick, Jean-françois et Aziz d’avoir bien voulu répondre à ces questions, et ensuite je vais vous livrer mon avis sur la question.

Pour ma part, les billets sponsorisés sont indiqués dès le titre pour que cela passe dans le flux rss et il y a la mention obligatoire dans le billet. Je n’ai pas d’adsense ici, j’ai testé blogbang deux mois mais cela ne m’a pas convaincu et enfin, pour un an, j’ai signé dans une régie publicitaire d’où la petite publicité qui est apparue dans ma sidebar. Pour moi la transparence est très importante au niveau des billets sponsorisés. Le fait de le mettre dès le titre permet aux personnes de savoir dès le départ ce qu’on leur propose. Ainsi s’ils sont intéressés, ils regardent, si la publicité les gêne, ils peuvent zapper.

Comme l’explique Yannick, la chose très importante c’est aussi de garder sa ligne de conduite. J’ai déjà vu des blogueurs ne pas préciser que leur article était sponsorisé mais censurer les commentaires qui le disait, ou moins radical, le nier fermement.

Si vous êtes arrivés jusque là, bravo, l’interview est longue mais très intéressante. N’hésitez pas à donner votre point de vue sur la publicité dans les blogs, la transparence ou non et quelle attitude adopter vis-à-vis des lecteurs 😉


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 22 avril 2008 à 10 h 23 min, par Nicolas - Tendance Media

Salut Roycod,

Avant tout merci pour ton commentaire – ça fait toujours plaisir de voir que l’on manque à certains.

Concernant le sujet de la pub, je suis tout de même étonné de voir ton changement de vision… Il y a encore quelques mois, tu jouait au Chevalier Blanc concernant les bloggeurs et leur pubs (et la manière dont ils géraient l’investissement de celle-ci).

Je serais curieux de savoir ce que tu fais de cet argent ?
– Le réinvestis-tu dans des cadeaux que tu mets en jeux lors de concours pour les internautes ?
– Reverses-tu l’argent a une œuvre caritative ?

Je te pose vraiment la question si celle-ci ne te dérange pas !

Amicalement

2. Le 22 avril 2008 à 10 h 28 min, par roycod

Nicolas => Revérifie bien les articles. Je n’ai jamais critiqué le fait de gagner de l’argent avec son blog mais bel et bien de faire appel à des dons via des boutons paypal. Pour moi cette technique était inacceptable (et d’ailleurs elle a disparu) ; par contre je n’ai jamais craché sur l’argent que je gagnais. Je t’invite à bien relire nos échanges notamment 😉

Avec cet argent je vis 😀 J’en garde pour moi et j’en réinvestis dans le serveur notamment que j’ai changé. Dernière chose, j’avais reversé mes gains Blogbang à une assoc’ avant de clôturer le compte et me désinscrire de cette plateforme, et j’ai fait un concours il y a quelques temps avec un cadeau payé de ma poche 😉

"et la manière dont ils géraient l’investissement de celle-ci"

Non, pas du tout, c’était encore à propos des dons paypal pour se payer un Macbook ou des fringues. L’association était avec paypal et non pas avec l’argent gagné normalement et non pas sur le dos de ses lecteurs 😉

3. Le 22 avril 2008 à 10 h 42 min, par pminguet

Bonjour et bravo pour cet interview.
Longue, très longue, mais comme le sujet et les réponses surtout sont intéressantes, on arrive au bout.
Je trouve les positions prises par Yannick et Ronan, très réfléchies.
Je suis aussi tout à fait d’accord sur l’argent et le Français. On a en France cette position complexe par rapport au gain qui est déboussolante. "Ah oui mais c’est pour l’agrent" ou encore (entendu l’or d’une réunion à la CCI la semaine dernière) "oui mais c’est commercial" – Ben oui.
Ma position, (mes blogs ne sont pas monétisables) mais je suis transprents, j’annonce des publi-reportages si j’ai à en faire. après comme Yannick je travaille avec des agences de relations presse et des marques à la fois comme ancien journaliste, comme fournisseurs, comme relations pro et comme amis. J’essaie de dire ce que j’ai à dire. Après je choisi le lieu, le média… Il n’y a pas que le blog pour communiquer… Et tout va bien. Encore une fois avant le blog il y avait des média et après il y en aura toujours.
Excellente journée

4. Le 22 avril 2008 à 10 h 44 min, par Nicolas - Tendance Media

Sans resoulever le débat, je t’informe que là tu parles d’une autre critique que tu faisais par rapport aux bloggeurs comme Guim, Gonzague et moi…. (rappel toi, en tant que Chevalier Blanc tu nous avais traité d’escrocs ce qui t’avais obliger de modifier (à l’arrache) ton article.

Donc pour revenir au sujet initial, je te parle de ce qu’il nous avait value notre 1er rapport conflictuelle… (a toi de bien relire toutes les fois où tu t’es amusé à m’attaquer – sauf le copiage d’article où je t’ai présenter mes excuses et que je réitère dans mon commentaire ici : http://www.tendancemedia.fr/?p=8...

Bref, comme je le répète, tu veux pas arrêter cette guéguerre puérile ?
Tu m’aimes pas, je t’aimes pas, bon bah essayons de réagir de façon plus professionnelle :p (j’entends par là qu’on a le même job – tu gères un blog de qualité, j’en gère un aussi)essayons plutot d’être dans le même navire…

Bye

5. Le 22 avril 2008 à 11 h 02 min, par roycod

@Nicolas => Je reste sur ma position pour "Give me money" 😉

@pminguet => Pour les blogs pro’ je suis d’accord pour dire que c’est uniquement commercial pour donner une vision de ton entreprise, de tes produits, de la qualité de ton SAV… Maintenant sur des blogs persos, si tu commences à bloguer en espèrant faire de l’argent, tu commences mal. Il faut que cela reste un plaisir comme tout travail.

Après je suis d’accord, l’argent sur les blogs ne me dérange pas, c’est plus par rapport aux comportements derrière et à certaines prises de position éditoriales que cela peut faire rire. Moi-même je monétise ce blog mais je le fais en transparence, c’est un point que je ne néglige pas.

6. Le 22 avril 2008 à 11 h 59 min, par ricardolux

En effet, l’tw était longue ! Mais crois moi, pour que je puisse prendre le temps de la lire en entier, c’est qu’elle est particulièrement intéressante ! Enfin pour moi 🙂

On voit que le débat est en train d’évoluer, et la monétisation est de moins en moins tabou, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand cela est "bien fait". Après, c’est une question d’opinion, et le web est un espace de liberté ou chacun doit pouvoir dire et faire ce qu’il veut. Si cela ne plait pas, le lecteur n’a qu’à passer son chemin. Ce qui ne l’empêche pas cependant de laisser un commentaire pour faire une critique (constructive): en tenant un blog, on s’expose forcément au pulic et il faut aussi en assumer les conséquences … enfin, je m’arrête là, mais il y aurait encore beaucoup à dire !!

7. Le 22 avril 2008 à 13 h 36 min, par Gonzague

woutch que c’est long 😀 Alors que je viens de me lever, mes yeux en sont presque morts.

En tout cas les points de vue sont intéressants et pour une fois l’intérêt c’est que ça sort des débats stériles qui peuvent avoir lieu dans les commentaires des blogs etc

8. Le 22 avril 2008 à 13 h 39 min, par David

Wahou, ça y est j’ai fini de lire ces interviews qui se sont révélées très intéressantes effectivement de part l’analyse à la fin de AH et JFR (désolé, je ré-utilise les initiales) mais également par l’expérience de BG et YL.
Je suis d’avis de constater une évolution des comportement des blogueurs vis à vis de leur "bébé".En effet, il y a quelques temps la "monétisation" des blogs était assez marginale et était réservée à un petit nombre de blogueurs. Aujourd’hui elle est présente et bien installée dans la blogosphère (française sûr, mais mondiale je sais pas).
L’argent gagné grâce à Internet n’est plus un sujet tabou dans la mesure où dans les publi-rédac, les auteurs des blogs peuvent choisir eux-mêmes les articles qu’ils souhaitent diffuser. Ils sont alors transparents vis à vis de leurs lecteurs. Ces derniers également ont évolué. En effet, ils conçoivent que bloguer prend tu temps (énormément pour certains) et qu’avoir un billet sponsorisé, compensant ce temps passé, de temps en temps ne peut pas faire du tord.

Le plus important je pense est de ne pas tricher ni avec le lecteur en lui proposant un article sponsorisé sans lui spécifier ou bien encore ne pas tricher avec sa ligne éditoriale (et donc avec également le lecteur).
Il est important de tenir sa ligne de conduite sur un blog.

Le plus dur finalement dans cette histoire est de trouver la limite entre le raisonnable et l’excès.
Un exemple d’excès (une méthode aussi pour gagner de l’argent), c’est d’actualité, est Romain Libeau qui vend son blog. Il est en train de tricher avec ses lecteurs si jamais ça s’avère être un gros coup médiatique et un coup de bluff. D’ailleurs cela lui portera préjudice, j’en suis convaincu. Mais ceci est un autre débat.

Pour ma part, je rédige des billets sponsorisés (avec la plateforme ebuzzing) afin de gagner de l’argent avec mon blog (pas des grosses sommes puisque de toute façon la lisibilité et le trafic sur mon blog ne le permettent pas). Cet argent me permet de payer mon hébergement, mon nom de domaine et ma connexion web (et encore, aujourd’hui je n’ai encore rien touché, vous savez comme ça marche ebuzzing… il faut attendre).
Je ne pense pas être tombé dans l’excès puisque depuis novembre (date à laquelle je me suis inscrit sur cette plateforme), je n’ai publié (que) 4 billets.

9. Le 22 avril 2008 à 16 h 04 min, par Laurent

Très intéressante ! Merci pour ces interviews éclairées.
Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé la bonne formule pour monétiser mon blog Adicie.com, donc pour l’instant je n’affiche pas de pubs plutôt que de mettre des pubs style Adsense que je trouve finalement dégradante pour l’image d’un blog.

10. Le 23 avril 2008 à 0 h 13 min, par guillaume

Il me parait important de préciser que si il peut être légitime de monétiser son blog par de la pub sous différentes formes pour un blogueur, celui-ci doit avant tout savoir si le jeu en vaut la chandelle! Est il intéressant de vendre de l’espace de mon blog pour le prix qu’on m’en propose?

11. Le 23 avril 2008 à 8 h 33 min, par roycod

@Laurent => Si tu as besoin de conseils, essaye d’aller faire un tour sur monetiweb.com tu auras une présentation des divers services et des conseils.

@Guillaume => Complètement d’accord. Je ne le ferais pas si financièrement cela ne me convenait pas car il faut l’avouer, même si la publicité arrive sur les blogs et qu’elle est mieux perçue, il a y encore beaucoup de réfractaires. C’est donc une problématique qu’il faut évaluer.
Je ne connais pas les propositions que l’on te fait mais j’imagine quand même qu’avec sendtofriend, tu devrais avoir des choses honnêtes.

Gonzague => Ne t’inquiète pas, écrire l’interview de bon matin, ça pique aussi les yeux 😀

@Ricardolux et @David => La limite entre le raisonnable et l’excès est difficile sur certains blogs. Quand je vois 4 billets sponsorisés par mois sur 15 articles, je considère cela comme excessif. Après tout est une question de feeling, chacun fait comme il le sent, du moment que cela convienne au lecteur et qu’il ne change pas de ligne de conduite. Il y a aussi des nouveaux formats à inventer et l’idée d’Henri (2803) avec la reprise de flux dans sa sidebar me semble excellente.

12. Le 23 avril 2008 à 13 h 58 min, par Yannick Lejeune

Salut,

Merci pour cette interview croisée qui a le mérite d’être très respectueuse de nos propos. Je suis aussi flatté d’être aussi bien entouré 🙂

13. Le 23 avril 2008 à 21 h 51 min, par Matt

Très intéressante vision de Ronan que de pouvoir voir le blog comme une mini-entreprise virtuelle par goût de l’entreprenariat !

14. Le 24 avril 2008 à 12 h 31 min, par Laurent

@ Roycod : merci pour le lien monetiweb.com ; je vais aller jeter un coup d’oeil 🙂

15. Le 24 avril 2008 à 20 h 15 min, par laurent

A partir du moment que l’on passe beaucoup de temps sur son blog que l’on fasse sponsoriser ok , si c’est transparent .
Quand les annonceurs comprendront un jour que payer une fortune une opération de blogging en invitant des bloggeurs pour espérer quelques papiers ne sert à rien ..Affligeant
D’ailleurs , à partir de combien de visites par mois nous sommes des bloggeurs influents ?!
A ce jour , on retrouve de plus en plus les memes vidéos ou contenus sur ces blogs affluents ( je polémique ! )
Mais bon si ya vrai travail qu’il y ait vrai revenu ( me sarlkolise ! )
En parlant des opérations de buzz , conseil de lecture le site tendance http://www.modernestyle.fr , vous allez surement comprendre …
Laurent

16. Le 7 mai 2008 à 1 h 52 min, par David Garcia

Estimado roycod,
Me gusta mucho leer tu blog. De hecho, me pareció muy interesante tu post "Débat sur la publicité sur les blogs"

En el texto abajo encontrarás una noticia adjunta que creo podría ser de tu interés, sobre todo si estás buscando el trabajo perfecto o estás hasta el gorro de tu jefe. Si no, seguro que alguno de tus lectores lo está 😉

El vídeo de la campaña es espectacular, no te pierdas su inesperado final!
Si tienes cualquier duda puedes ponerte en contacto conmigo aquí hosaccount4@gmail.com

¡Realmente existe un trabajo perfecto para cada persona! Y si no, mira…

Monster.es estrena nuevo portal de empleo con muchas novedades. Y lo hace de la mano de un genial vídeo spot que está arrasando en Internet. El mensaje de la campaña no podría ser más vitalista: "Existe un trabajo perfecto para cada persona". Si aún no tienes el tienes el tuyo sigue leyendo…
Es cierto que encontrar el trabajo perfecto no es fácil, pero los chicos de Monster se han puesto las pilas para hacerlo lo menos complicado posible. Han pensado en todo, estad atentos a las nuevas funcionalidades del portal:

– Motor de búsqueda más potente y específico
– Enriquecimiento del contenido de ayuda a candidatos
– Introducción de mapas que muestran el lugar de la oferta de empleo
– Ofertas de empleo de Monster disponibles desde el móvil – Monster Mobile

Esto sí que es 2.0. El nuevo portal ha mejorado en usabilidad, proporcionado numerosas herramientas a los candidatos, de cara a facilitar la búsqueda de empleo y el seguimiento de ofertas. Eso es lo que necesitamos, que nos hagan el proceso de búsqueda de empleo más fácil, más rápido y más bonito J
Pero tampoco se han quedado atrás con las nuevas funcionalidades para las empresas. Claro, con más de 1 millón y medio de currículums, las empresas necesitan destacar para dar a conocer el trabajo perfecto que está esperándonos en Monster.es

Sin más, os dejo con el vídeo, a ver qué os parece:

youtube.com/watch?v=bPQtx…

http://www.dailymotion.com/video...

Tags / Keywords:
monster, monster.es, moster, empleo, trabajo, trabajar, oferta, ofertas, bolsa, curriculum, cv, perfecto, empresas, candidato, candidatos, buscar, buscando, búsqueda, marketing, anuncio, comercial, spot, video, piernas, online, rrhh, publico, recursos, anuncios, casa, freelance, internet, ingresos, sueldo, dinero, encontrar, localizar, jobs, portal mercado anuncios buscar

Gracias por adelantado
David García

17. Le 11 juin 2008 à 8 h 30 min, par Cam

Un article présentant ce débat et la monétisation de mon blog :
http://www.camillejourdain.fr/de...

18. Le 21 juillet 2008 à 8 h 34 min, par fred

j’aurais été curieux de décortiquer les résultats d’un sondage fiable sur le sujet.

Quelqu’un aurait-il un lien sur le sujet ?

En attendant, je trouve tous ces avis pertinents. En ce qui me concerne je pense qu’il suffit de comprendre pourquoi la pub existe et à quoi elle sert.

j’en parle ici d’ailleurs : http://www.blogdefred.com/marre-...

19. Le 14 août 2009 à 15 h 01 min, par MElalami

pas mal le débat!

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.