Péneloppe Leroy (Oasis), tu me les brises !

Sacrée Pénéloppe, elle ne doute de rien ! Je pensais que le phénomène allait s’arrêter avec le fameux buzz pour Victor le Jardinier mais visiblement les gens n’ont toujours pas compris. Explications :

Jeudi 14 février je reçois un mail de Guillaume me prévenant, pour Vousetnous, d’un mail envoyé par une dénommée Pénéloppe Leroy, pour le compte d’Oasis (je ne sais pas quelle agence est derrière, je n’ai pas le temps de mener les recherches), sur une vidéo à bloguer qui pourrait m’intéresser. La particularité, tous les copains blogueurs sont en copie non cachée de cet email 🙂 Je lis le mail de Guillaume rapidement car j’ai du taf et je programme de me pencher sur ce cas le soir venu. Mais trois heures après ce mail, je reçois moi aussi ce fameux mail de Pénéloppe, ça m’intrigue et je jette un oeil intéressé à l’affaire :

Bonjour!
Le studio Oasis vient de réaliser une nouvelle vidéo décalée pour la Saint-Valentin et je suis missionnée pour la faire buzzer. Je vous propose de la publier sur votre blog : voici le lien : http://www.dailymotion.com/oasis/video/x4b47i_oasis-stvalentin_fun
En éspérant qu’elle vous fasse sourire!
Pénéloppe

Appréciés ces deux extraits : « Je suis missionée pour la faire buzzer » et « En éspérant qu’elle vous fasse sourire! » : autant dire, je suis obligé d’envoyer ce mail, je ne suis même pas convaincue du potentiel de cette vidéo. J’espère (mais pas trop non plus) qu’elle vous fera sourire mais c’est vraiment pas gagné car même moi qui suis bon public, aucun rictus n’était visible lors de sa lecture.

Ce n’est déjà guère glorieux. Je fais défiler le mail et je remarque une chose amusante :

Oasis

Première remarque, elle est sur yahoo (bouh la nulle :D) mais surtout il y a de clairement visible dans le titre du mail : TR : xxxx… prouvant que le mail avait été simplement retransmis, mais encore plus amusant, sept fois la signature-publicité de Yahoo de base, donc le mail a été transmis sept fois à d’autres blogueurs (dont moi) après la première liste de diffusion.

Là l’envie d’un article monte en moi mais raisonnable que je suis, et surtout fainéant ne voulant rien faire du week-end, j’ai laissé tomber. Jusqu’à hier où, comme tous les blogueurs contactés au départ, je reçois un second mail :

Bonjour!
Je me permets de vous recontacter puisque j’ai constaté que vous n’avez pas publié la petite vidéo d’oasis!! 🙁 c’est dommage, c’est François Péruss qui se met en scène et colle sa voix aux fruits délirants, pour une mini fiction animée qui fait vraiment sourire! Le clip, confectionné à l’occasion de la saint-valentin a déjà plus de 110000 vues au compteur de dailymotion!!!
Vous pouvez ainsi revenir sur le buzz de ces derniers jours…
laissez-vous tenter par la chanson du moment! « Où es-tu », by l’Ananas miro!
Pour le plaisir : http://www.dailymotion.com/oasis/video/x4b47i_oasis-stvalentin_fun
Pénéloppe

Une petite relance, sans blogueur en copie non cachée 🙂 Alors primo si je ne l’ai pas bloguée c’est peut-être car je m’en fiche royalement de la publicité d’oasis pour la Saint-Valentin non? Et puis quel intérêt de communiquer sur quelque chose de passé? Sinon je peux aussi parler du site Decathlon pour Noël? Que François Péruss colle sa voix ne me décidera pas plus. Ca pourrait être du rap de Benoît XVI que ça ne me ferait pas plus sourire !

Par contre, comme suggéré par Pénéloppe dans le mail, je me suis laissé tenter…..par écrire cet article pour dénoncer une fois de plus ce genre de mails dont sont « victimes » trop souvent les blogueurs.

Les blogueurs ne sont pas des moutons : il ne suffit pas de parler fort et de brosser dans le sens du poil pour qu’ils obéissent docilement ! Un minimum d’enthousiasme, de respect et d’intérêt sont la base de la relation blogueurs-agences…

J’attends la publicité spéciale « Oeufs de Pâques » d’Oasis avec une longue impatience 🙂


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 19 février 2008 à 22 h 02 min, par Raphaël

On devrait faire un livre d’or ?? A force de se répéter, ca devient usant non ??

J’ajoute que j’étais dans la "mailing liste" sur un mail que je n’utilise que pour faire du messenger et non celui de blog clairement indiqué. Vraiment tout a revoir comme ciblage…

2. Le 19 février 2008 à 22 h 25 min, par greg

J’ai vu le mail passé, j’ai regardé, c’était pourri, j’ai supprimé le mail et je n’ai plus eu de nouvelles

3. Le 19 février 2008 à 23 h 50 min, par Olivier

Le souci, c’est que certains SONT des moutons.

J,ai fait comme greg. Mais j’ai bien eu droit aux relances.

Alors je lui ai conseillé de contacter embruns.

Pauvre pénélope la stagiaire…

4. Le 20 février 2008 à 11 h 41 min, par pitOu

A mon avis, ce ne sera pas la dernière personne à agir de la sorte, malheureusement…
Vous n’avez pas essayé de lui spammer sa boîte mail en la bombardant de mails ??

(sinon, j’adore ton titre !)

5. Le 20 février 2008 à 13 h 30 min, par Alex

Excellent ce petit coup de gueule!!!
Perso, elle a fait pas mal du tout avec moi aussi. Elle ne m’a pas envoyé de mail, mais à carrément posté sur mon article de la saint-valentin (ou je postais des vidéos diverses et variées) -_-‘
J’ai jamais vu plus con que de dire ça en commentaire!!!!
Tu peux voir ça ici (je lui ai mis une petite réponse 😀
http://www.lesenfantsdelapub.com...
En plus c’est désolant de faire ça car sa porte préjudice à des régies de type ebuzzing qui bosse pour nous. (enfin c’est mon avis)
++
Alex

6. Le 20 février 2008 à 14 h 00 min, par XavYeah

Nous avons aussi reçu ces mails de Pénéloppe à l’agence, c’est pas génial…

7. Le 20 février 2008 à 21 h 54 min, par roycod

Raphaël => Sur V&N je vais désormais poster ce genre de mails que l’on reçoit car même si à chaque fois on le fait remarquer, cela continue…

Greg => Ouf tu as échappé à la relance 🙂

Olivier => Ca aurait pu être sympa un article d’embruns 🙂

pitOu => Non, les blogueurs ne spamment pas 🙂 Euh comment ça ils y a des spécialistes du spamming chez les blogueurs? 😉

Alex => Pas mal le coup du commentaire 😀 elle doute de rien Pénéloppe 🙂

XavYeah => Han tu l’as pas repris sur marketing-alternatif et chewy? La honte… 🙂

8. Le 21 février 2008 à 0 h 34 min, par guillaume

J’avais pas eu la suite de l’histoire, mais là on atteint le cas d’école de la mauvaise communication auprès des bloggueurs… D’ailleurs Oasis m’avait déjàà spammé à plusieurs reprises pour leurs vidéos (qui ne m’ont jamais fait rire ni même sourire) Et à chaque fois on a un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Avril 2004 : mail envoyé par sendtofriend.78189.240485.orangina_.dreply@fr.buongiorno.com (merci le CRM) dont l’unique contenu (gras police 24 centré avec des couleurs de mauvais goût) était :

"Nouvelle publicité Oasis en avant première !!

Retrouvez toute la famille des petits fruits Oasis … en cliquant ici.

Oasis : des fruits, de l’eau de source et du fun….à partager, faites suivre cette exclu. à vos amis !"

En octobre 2007 c’est une consultante DRAFT FCB qui m’envoie un mail qui tiendrait la route si (hormis le fait que la vidéo ne valait toujours pas un coup de cidre) dès les première lignes je ne pouvait lire :

"…le blogueur « es Buzz et marketing viral » que tu es…" Ce qui ressemble à un mauvais copié collé pas relu avant envoi et mis en exergue par de gros guillemets… Dommage

3 semaines plus tard une relance de la même consultante en reply de son premier mail contenant "dans nos précédents échanges ;)" même si chez moi l’envoi de spam à répétition n’est pas un ‘échange’…

9. Le 21 février 2008 à 0 h 36 min, par guillaume

On remarquera qu’on est passé de Buongiorno à DRAFT à ??

10. Le 21 février 2008 à 9 h 30 min, par David

Et ben la Pénélope n’a pas fait l’hunanimité chez les blogueurs (et ça se comprend quand on vous lit tous). La pauvre stagiaire… va falloir retourné à l’école de com’ et bosser davantage.

11. Le 21 février 2008 à 12 h 15 min, par Raphael

>> David : exactement ce que je lui ai dit gentiment par email ;))

12. Le 21 février 2008 à 17 h 47 min, par boboshe

"En espérant qu’elle vous fasse sourire"… Quel traumatisme, mon dieu, cette phrase est terrible, y a pas à dire : INADMISSIBLE…

Non mais franchement, faudrait penser à arrêter de se toucher la nouille en se prenant pour des donneurs de leçons de com.

Tout ça pour un petit mail avec 7 signatures. Franchement, si le mail ne te plait pas, n’en parle pas. Point barre. Dans le genre communication ratée, il y a bien pire tout de même.
Ca me rappelle ce pauvre post de M. Dream, scandalisé car il avait reçu une lettre avec son nom écrit en manuscrit… Pitoyable

Tu m’avais habitué à mieux mon cher Roycod.

13. Le 21 février 2008 à 19 h 14 min, par roycod

Boboshe, je te rassure je ne me touche pas la nouille en pensant à la blogosphère 😉 Ce billet est là pour essayer une nouvelle fois de faire évoluer la communication blogueurs/agences (comme V&N). Ce genre d’emails j’en reçois plein, généralement je réponds sympathiquement mais comme tu le vois cela ne change rien. J’essaye donc une autre voie.

Dans le genre de communication ratée, il y a pire mais il y a mieux. Surtout qu’on ressent clairement le manque d’envie, d’engagement et de bonne volonté dans ses mails. Elle ne croit ni en sa vidéo ni en les blogs. On donne du foin à du bétail et ça c’est bof 😉

Enfin un blog c’est aussi parler de cela. Je suis conscient que ça ne te plaise pas mais en plus ça ne s’écarte pas trop de ma ligne éditoriale.

Quant à la comparaison, je préfère ne rien dire 😛

14. Le 22 février 2008 à 10 h 22 min, par thr0b

Et c’est François PerussE, hein 😉

15. Le 22 février 2008 à 11 h 34 min, par cedric

Comme quoi, le fait de moins bloguer sur des campagnes marketing fait que je suis moins contacté… Je l’ai pas reçu celui-là

Nouvelle définition : stagiaire dans une agence de buzz = objet jetable après utlisation pour une campagne 😉

Sinon, tu l’as reçu celui de EDF ?

16. Le 24 février 2008 à 16 h 26 min, par Olivier

Boboshe : le truc énervant en fait, c’est la relance par mail… C’est super chiant de recevoir des mails complètement débiles qui nous disent : "mmmh attention, tu n’as pas blogué ma vidéo, je suis très déçue!!"

17. Le 28 février 2008 à 16 h 36 min, par JULIE

La pauvre, elle n’y peut rien, ayez donc pitié des stagiaires! (j’en sais quelquechose). N’empêche qu’en en parlant quand même dans ce billet, ça lui en fait de la pub finalement, à Pénéloppe…

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.