Fondation des aveugles du Québec

Une superbe opération de Touché ! PHD, une agence média québecoise pour la fondation des aveugles du Québec. Pendant le résumé du match de Hockey sur glace opposant les Canadiens aux Bruins, dans le journal Sports 30, retransmis en direct à la TV, l’image a été coupée 10 secondes (mais pas le son) pour informer les gens sur le quotidien des aveugles, avec le slogan « Ce n’est pas un problème technique, c’est notre réalité », avant de voir l’image revenir. L’extrait ci-dessous…


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 16 janvier 2008 à 10 h 43 min, par Kevin

On observe très souvent une communication de sensibilisation construite comme ce spot : une situation, fondu noir puis phrase explicative.
Ce spot n’échape peut être pas à la règle, mais il a le mérite de mettre le spectateur à la place d’une personne aveugle…

Dommage qu’aucune solution ne soit apportée. Le spectateur se retrouve avec l’information que le monde n’est peut être pas vraiment adapté aux non voyants, mais sans aucun outil ou indice pour agir. L’objectif est pourtant de faire agir, et non simplement de faire connaître (des aveugle, on sait qu’il y en a…)
Donc pour moi, il passent un peu à côté de leurs objectifs.

2. Le 16 janvier 2008 à 16 h 11 min, par Olivier

Faut recontextualiser les choses là…
Au Québec, le Canadien, c’est une religion… voir plus. Je connais personne ici qui n’ame pas le Canadien.

Ce spot doit être la première phase d’une campagne de sensibilisation… Et faire prendre conscience à des Québecois que certains ne peuvent pas regarder de hockey, je pense qu’on peut pas faire plus efficace!

3. Le 17 janvier 2008 à 10 h 12 min, par babouni

@Kevin : aucune solution n’est peut etre apportée mais il y a au moins une prise de conscience et une campagne de sensibilisation. Le Canada et particulièrement le Québec est bien en avance sur ces sujets par rapport à la France par exemple. L’intégration scolaire et pro se fait beaucoup plus naturellement.

4. Le 17 janvier 2008 à 10 h 26 min, par roycod

Je pense également que c’est plus de la sensibilisation et de l’information que quelque chose de plus profond.

Je ne pense pas que les solutions doivent venir des publicitaires mais des gouvernements. Les publicitaires interpellent les spectateurs avec ce spot, ils montrent ce qu’est le quotidien des aveugles. C’est le cas de beaucoup de campagnes pour des associations : faire comprendre !

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.