Nouvelle version voyages-sncf

Pas une semaine ne passe, sans que je vois des gens se plaindre du site e-commerce de la SNCF, voyages-sncf.com, que ce soit sur les blogs ou sur Twitter. Et on est bien tous d’accord, le site est tout simplement affreux, l’un des plus mauvais du paysage de la vente sur Internet. Les serveurs qui ne tiennent pas le choc, des erreurs nous indiquant « qu’aucun train ne circule au delà de l’horaire indiqué » alors qu’il devrait y en avoir 10, des informations qui ne sont pas en temps réel, des plantages purs et simples, j’en passe et des meilleurs…
Donc ce soir je me suis dit qu’une nouvelle version serait la bienvenue, un truc épuré, tout simple ne demandant pas de ressources importantes. Un truc de ce genre, j’ai fait ça rapidement, avec des icônes trouvés sur le web.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

En version plus complète on pourrait avoir ce genre de choses, évidemment un petit bandeau pub’ de leur part, on ne pourra pas y échapper et des fonctionnalités qui faciliterait la transaction :


Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

– Un formulaire intelligent qui apparaitrait après avoir cliqué sur l’icône de notre choix (exemple avec le train)
– La saisie de votre identifiant et mot de passe qui appellerait donc votre compte créé auparavant. Donc certaines données seraient ajoutées directement ; votre âge, votre carte de fidélité et votre carte smile’s par exemple, ce qui allégerait les champs à remplir et n’obligerait pas à avoir ses cartes sous la main.
– Un flux RSS sur le trafic dans votre région. Ainsi en cas de panne ou problèmes vous êtes prévenus sur un flux dédié mais aussi avec une alerte sms.
– Un widget sur votre compte avec votre carte, vos points et les cadeaux éventuels.

Vous voyez d’autres choses qui pourraient être rajoutées pour, non seulement améliorer le site et le processus de commande, mais aussi améliorer la relation SNCF-Clients?


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 12 octobre 2007 à 16 h 03 min, par Benoît

En tout cas, notons que ce site est celui obtenant les meilleurs scores en matière de visites, de résultats et simplement de chiffre d’affaires… du moins il me semble.

2. Le 12 octobre 2007 à 16 h 16 min, par Benoît

Des chiffres du début de l’année l’atteste : http://www.zdnet.fr/actualites/i...

3. Le 12 octobre 2007 à 17 h 57 min, par boboshe

Tout à fait d’accord avec Benoit. Même si ce site est une usine à gaz, c’est une véritable réussite. A mon sens, il a morderniser et dynamiser les ventes de la Sncf. Niveau service public, on peut difficilement faire mieux.

Ce qui n’enleve rien à la qualité de tes maquettes 🙂

4. Le 12 octobre 2007 à 19 h 16 min, par Jean-Yves

"Notons que ce site est celui obtenant les meilleurs scores en matière de visites, de résultats et simplement de chiffre d’affaires"

Avez-vous déjà essayé d’aller au guichet d’une gare acheter un billet ? Si le site de la SNCF fonctionne si bien, c’est qu’il permet d’éviter la queue et de se coltiner le guichetier.

Si l’ANPE fonctionne si bien en ligne, c’est aussi qu’il faut voir la présentation des offres dans les locaux. A ce moment, même si le site de l’ANPE n’est pas le meilleur, il reste plus pratique…

Pour en revenir à la SNCF, j’aimerai bien savoir si derrière le succès du web, de quel taux ont baissé les réservations aux guichets…

5. Le 12 octobre 2007 à 21 h 35 min, par Matt

Surtout que par exemple pour ceux qui ont une carte de réduction, les points Smiles gagnés sont doublés si le billet à déjà été réservé par le net… ils font tout pour qu’on achète sur le site… Enfin à coté de ça, les guichets des gares ne désemplissent pas, il y a toujours beaucoup de monde!

Enfin pour en revenir au sujet principal de ton article, c’est vrai que leur site est insupportable… mais il évite la queue au guichet ! Sinon, pour le compte qui permet de ne pas saisir ses identifiants carte, etc… je crois que le site permet d’en créer un, pour réserver ses trajets "habituels" plus rapidement… mais j’ai jamais accroché à cette fonctionalité!

Donc bon… Pas pratique, usine à gaz… oui, mais Premier site français au niveau du CA! Donc bon… même si c’est moche, ça marche !

Bonne soirée !

6. Le 13 octobre 2007 à 11 h 18 min, par Benoît

Jean-Yves > A l’ANPE, même dans les agences, depuis plus d’un an, les offres se consultent exclusivement par Internet, l’affichage papier n’existe plus. 😉

Sinon, je suis d’accord qu’un relooking de voyages-sncf.com serait bienvenue.

7. Le 13 octobre 2007 à 13 h 19 min, par roycod

On est d’accord que le site marche en terme de revenu, ce n’est pas pour autant qu’il doit être négligé ! Pour encore aller parfois aux guichets, je peux te dire que c’est blindé à chaque fois, c’est donc complémentaire. Tout est fait pour inciter les gens à commander via Internet mais tout le monde ne dispose pas d’internet, et de ceux qui l’ont, certains sont toujours effrayés par le e-commerce.

Certes le site a le mérite d’exister mais on ne doit pas faire n’importe quoi, on sait que ça peut vite retomber si trop de gens se plaignent…

8. Le 10 avril 2008 à 5 h 20 min, par kolmertino blog

kolmertino 8 post

all about kolmertino and top news

9. Le 16 juin 2008 à 9 h 54 min, par Fred

Faites moi rire,
Donnez moi le nom d’un site concurrent en matière de transport ferroviaire en France ?
Facile d’avoir un super résultat de fréquentation et de CA quand on a le monopole !!
Le site est foireux on est d’accord, mais comble des combles la SNCF vends aussi des billets d’avion, hotels, loc de voitures … c’est une blague : Ils ont déjà du mal à vendre efficacement des billets de trains !
VIVE LA CONCURENCE
Fred

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.