Publi-Rédac : Eric et Ramzy animent BNP Paribas

Vous le savez sans doute, les banques se livrent une grande bataille dans le créneau des 18-30 ans, devenu la cible privilégiée de ces organismes. Pour séduire les jeunes on y va à grand coup de marketing et de publicités TV et Web (bannières, mini sites, concours…) !

BNP Paribas a lancé récemment sa riposte aux campagnes du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne ou encore de LCL. Cette campagne a été imaginée avec Eric et Ramzy, les deux humoristes, appréciés de cette tranche d’âge avec leurs spectacles et leurs films (Tour Montparnasse Infernale…) ! La campagne télévisée est relayée également sur le web. Cette campagne réalisée par TBWA Paris se nomme « TA + KA ENTRER » (tu n’as plus qu’à entrer pour les smsophobes comme moi) et encourage les jeunes (actifs) à regarder les offres de BNP Paribas et d’aller en discuter avec un conseiller. En effet BNP veut casser l’image assez austère qu’elle a auprès des jeunes en jouant la carte proximité et écoute des besoins.
Après cette petite entrée en matière afin de vous situer le contexte, venons-en à la campagne en elle-même :

On va commencer tout d’abord par les vidéos qui sont disponibles sur les deux plus grandes plates-formes d’hébergement de vidéos : Dailymotion et Youtube. C’est devenu l’élément incontournable d’une opération sur le net. Il y a une vidéo de 30 secondes générale et 4 vidéos reprenant les quatres thèmes sur lesquels BNP communique : Portes grandes ouvertes, Découvert sans agios, Alerte SMS et Prêt « Jeun’Appart ». Ces quatre vidéos d’une durée de 15 secondes chacune me semblent de moins bonne qualité que celle de 30 secondes que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Pour les quatre autres vidéos il suffit de se rendre sur leur page Dailymotion.

En plus de ces vidéos, un mini site « tapluskaentrer.com » a été lancé début juin pour amorcer le teasing. On y retrouve les vidéos, des bonus (goodies comme un bêtisier de tournage, des fonds d’écran…), les informations sur ce que propose BNP pour les jeunes, des podcasts vidéos tournés avec une webcam avec Eric et Ramzy et un advergame assez banal mais qui permet de gagner des lots intéressants.

En conclusion, on retrouve une bonne publicité de 30 secondes, quatres autres satellites plus moyennes, un bon mini site où explications et divertissement sont mêlés, avec la perspective, pour BNP Paribas, de faire remonter sa cote auprès des 18-29 ans, avec l’aide des déjantés Eric et Ramzy 😉

Disclosure : Ce billet a été écrit en collaboration avec la régie publicitaire AdRider et BNP PARIBAS et en restant libre dans mes propos et mon avis sur cette campagne.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 27 juin 2007 à 18 h 08 min, par JayZ

Le bêtisier reste la vidéo la plus intéressante. Comme tu dis les quatre petits films sont bof !

2. Le 27 juin 2007 à 18 h 17 min, par Sebastiano

le site full flash est vraiment bien fait avec l’incrustation vidéo, le site regorge d’infos mais par contre les vidéos je suis plus sceptique… à la rigueur le bêtisier comme dit précedemment

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.