L’avenir de la publicité à la télévision

C’est en regardant avant-hier soir le dernier James Bond que je n’avais pas encore vu, que m’est venu l’idée de cet article. Et puis je me suis souvenu de la vision future de Jotbou sur le monde télévisuel où j’avais laissé un commentaire à ce sujet. Donc, revenons-en à nos moutons, dans le dernier James Bond « Casino Royal » on trouve deux beaux exemples de placement produit avec Ford et Sony. Au cinéma, cette pratique est courante et permet aux marques d’avoir une forte visibilité auprès d’un public très large. On retrouve ce phénomène dans les jeux vidéos (Rbk avec Ea Sports) et certaines sociétés se sont même lancées dans ce business.

Les études ont montré que lors des plages publicité entre deux émissions/séries/films, l’audience chute fortement. En effet, on profite tous de cette pause pour aller manger un truc dans la cuisine, boire un verre, faire son petit pipi… Il est donc nécessaire pour les marques de trouver une nouvelle source pour placer ses produits. Parce que ils ne payent pas une fortune pour voir l’audience diminuer et l’impact de la publicité avec. En France, comme le dit Jotbou, le CSA veille et les marques sont cachées dans les émissions de télé-réalité par exemple ; ce qui n’est pas le cas aux US ! Lors de mon récent séjour au Danemark j’ai pu voir de nombreuses émissions américaines où les marques sont clairement visibles (American Idol par exemple avec trois énormes verres Coca-Cola). Alors peut-on s’attendre à un assouplissement du CSA? Va t-on voir débarquer les marques dans les émissions en direct? Cela vous gênerait-il?

Perso, ça ne me dérange vraiment pas, je préfère ça à 50 coupures pubs en plein milieu de films ou de séries surtout que plus ça va, plus il y en a ! C’est aussi pour ça que le format des séries US est très apprécié des chaînes car qui dit format court, dit coupures pubs plus nombreuses… Surtout que c’est assez hypocrite : on sait qu’ils (tv-réalité) se gavent de Nutella et Coca et ce n’est pas une bande noire qui cache la marque dans l’esprit de téléspectateur !

D’autres possibilitées

Difficile à dire, des bandes défilantes assez fines en bas d’écran type celle de TF1 lors des matchs de Foot? Ca serait moins intrusif qu’un demi-écran de 5 mns comme les plages actuelles (sauf que là un demi écran avec le film, un demi écran avec la pub) et mieux adapté aux formats télévisuels mais intrusif quand même. Mais la question du placement produit pose aussi la question des figurants ! Si on mise sur cette technique, ils peuvent dire adieu à « leur job », pas simple comme question hein ;)


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 21 juin 2007 à 17 h 47 min, par Jotbou

Tout d’abord, merci de m’avoir pris comme référence à ton article.

Ensuite, pour ce qui est des pauses publicitaires si tu remarque bien, elles interviennent toujours au milieu d’un épisode et jamais entre deux. Histoire de garder le public et qu’il ne s’en aille pas !

Ensuite, par rapport à James Bond, il me semble quand j’ai vu ce film, lorsque 007 utilise son ordinateur portable il se connecte à un portail Web où de gros logos de la première chaîne française sont omniprésents. Et cela je pense que chaque pays à droit à un sponsor différent dans cette scène…(un placement de sponsor judicieux)

Enfin, pour ce qui est d’un assouplissement de la réglementation du CSA je ne le pense pas, la seule chose à l’étude en ce moment c’est l’autorisation pour le service public de couper ses programmes de flux (divertissement, jeux) par de la publicité comme le font les autres chaînes. Cela exclue toutes les oeuvres de fictions.

2. Le 21 juin 2007 à 22 h 12 min, par MiKE

D’accord avec toi sur les avantages intraséques des placements de produits mais il ne faut pas en faire trop.. Au Mexique, la plupart des emissions de divertissement ou de sport sont interrompus par des coupure " invisibles ".. genre, le caméraman qui tousse en plein programme et l’animatrice [très mauvaise comédiennne] de pousser un " oh, mais tu as un rhume, prend donc xxxxxx " avec bandeau défilant rapellant prix et nom du produit !Une fois le bandeau passé, on reprend le cours normal du show. Là, je pense que c’est vraiment prendre les téléspectateurs pour ce qu’ils ne sont pas !

3. Le 22 juin 2007 à 10 h 50 min, par TomTom

Personnellement, ça me choque pas mal de voir des pubs dans un film. La coupure de pub, c’est plus franc : on met des pubs là, ça n’a rien à voir avec le reste, mais ça nous rapporte des sous.
Pour avoir vu le James Bond, je trouvais que ça faisait trop de pubs.
De plus, ça peut bouziller l’intrigue d’une fiction. Par exemple, dans 24H chrono (je sais plus quelle saison), leur sponsor principal était Apple, donc tous les traitres étaient sur PC. Pour une série à suspense, je trouvais ça léger : "Oh, il a un PC, alors dans combien d’épisodes il va trahir Jack Bauer?"

4. Le 22 juin 2007 à 17 h 18 min, par Mox Folder

Tomtom tes sources pour 24 ? ça me parait curieux, on trouve des macs et du Dell dans presque toutes les séries… par ailleurs le principal fournisseur de 24 ce serait plutot Cisco.

5. Le 23 juin 2007 à 14 h 44 min, par Benoît

En même temps dans les séries et les films, la pub parait moins intrusives… Qu’est-ce qui dérange de voir des bouteilles de Coca ou d’Evian sur une table de repas, qui est gené par une Ford comme voiture principale (ou autre marque ;) )… Il faut bien que des produits soient utilisés… Pareil pour les téléphones etc.
Alors ce qui est peut-être plus agacant c’est le fait de faire un gros plan qui dure quelques secondes sur la marque de l’appareil en question au lieu de privilégier son utilisation purement et simplement dans l’intrigue du film… certes. Mais je préfère encore cela aux coupures pub au milieu de l’intrigue… Au moins les produits sont directement mis en situation "réelle" d’utilisation…

Ainsi personne ne s’est jamais plaint de voir une Ford Taurino dans Starsky et Hutch ou une Pontiac Transam dans K2000 et j’en passe et des meilleurs…

6. Le 23 juin 2007 à 19 h 12 min, par Che Guerilla

Je pense surtout qu’aux Etats-Unis, la publicité est omniprésente avec jusqu’à 5 coupures pubs par film. Le placement de produit est donc un des moyens trouvés par les annonceurs pour contourner l’agacement croissant des spectateurs. Mais il faut quand même reconnaître que Casino Royale est un cas extrême qui n’est pas généralisé

7. Le 24 juin 2007 à 14 h 18 min, par Piratex

D’apres mes souvenir, le film Français ‘Camping’ avec Franck Dubosc, illustre bien ce phénomène, a plusieurs reprises Franck veut son ‘BENCO’ pour son petit déjeuner ! Et les boites sont présentes à l’écran ^^

8. Le 24 juin 2007 à 18 h 31 min, par roycod

Jotbou => Le CSA doit subir des pressions des marques, car elles ne payent pas pour un public faible. Il faut trouver autre chose sous peine de voir les négociations avec les chaînes se durcir (montants revus à la baisse) et voir les chaînes se retourner vers le CSA !

Mike => Du placement produit visible c’est ce que je prône, pas du placement audible comme tu le décris car là ça va vite gêner les téléspectateurs ! Un verre d’Evian à côté du présentateur d’un show ne me dérange pas, l’entendre dire "tiens je vais me boire de l’Evian" ça me dérange ;)

TomTom => La coupure pub, en plus quand elle dure plus de cinq minutes c’est très très très chiant. Un placement produit ça entraine une diffusion continue du programme ! ET le problème c’est que pour les marques ça ne rapporte plus tant que ça vu que l’audience chute fortement ;) (ils sont pas à plaindre non plus, je te l’accorde mais dans le business faut faire toujours plus …)

Mox => Je confirme pour Apple, la saison où David Palmer est tué dans la suite de l’hôtel, dans l’autre chambre, Jack cherche des infos sur un iMac ;)

Benoit => Tout pareil ;)

Che Guerilla => Ce qui se fait aux US peut être adapté chez nous, ça serait plus profitable pour les marques et plus agréable pour les téléspectateurs. Parait que chez Secret Story vendredi soir, on a bien vu Ikea et surtout Apple ;)

Piratex => Ca se peut, à vérifier ;) Au cinéma ça se fait même en France mais ce que j’aimerai c’est amener une réflexion pour que ce système soit adapté à la télévision ;)

9. Le 25 juin 2007 à 7 h 09 min, par TomTom

Pour les sources de 24h, en voilà une http://www.chryde.net/blog/2003/... il suffit de faire une recherche google pour en trouver plein. Pour info, c’était surtout vrai pour la saison 1, mais les traitres n’ont jamais utilisé de mac dans aucune saison si ma mémoire est bonne.

Pour ce qui est des coupures pubs, je suis d’accord que plus de 5minutes de pubs, c’est long. Mais, il faut être cohérent, si on fait du placement de produit pour éviter les coupures pubs, on ne va pas diminuer le nombres d’annonceurs. C’est à dire qu’il faudrait qu’il y ait 15 placements de produits dans la moindre série. Les personnages principaux n’arreteront pas de faire la lessive.
Quoiqu’il en soit, ça me gave de voir un gros plan sur Sony Ericson à chaque fois que James Bond décroche son téléphone, d’autant plus que je l’ai vu au cinéma où habituellement on n’a pas de coupures pub.

10. Le 25 juin 2007 à 9 h 10 min, par jotbou

Je pense que le placement de produits systématique n’est pas la solution, pour la simple et bonne raison qu’il unfluencera automatiquement sur la ligne éditoriale. Alors que déjà bon nombre sont à se plaindre de la qualité de la télé.

La télévision propose des pages de pubs et déjà de nombreux produits sont présents au cours de programmes (je ne citerai donc pas les retransmissions sportives…). Ou alors créons PUBTV entièrement dédiée à la pub dans toutes ces possibilités !

Ce serais trop demander que de garder une bride de saveur à la télévision sans toujours appâter, affamer, donner envie au téléspectateur via la publicité ?

11. Le 25 juin 2007 à 15 h 00 min, par roycod

Tomtom => Après c’est une question d’acceptation des placement produits. On disait pareil avant l’arrivée des coupures pubs, 5 minutes c’est beaucoup trop et ça ne les a pas empêché de le faire. Si c’est pour avoir des gros plans sur la marque pendant cinq secondes ça va être lourd, si pendant deux secondes on place un produit, je suis prêt à accepter 30 secondes de placement-produit sur une émission de 2H non?

jotbou => En quoi cela influencera la ligne éditoriale? Si pendant "Jour de foot" le mec a un grand verre de Coca et une chemise Hugo Boss cela va influencer ce qu’ils vont dire dans leur magazine?

Par ailleurs la télévision ne vivera pas sans pub, c’est sûr que ça serait bien de ne plus avoir à subir les coupures pub mais c’est utopique ;)

12. Le 25 juin 2007 à 17 h 53 min, par jotbou

"Jour de foot" bien sûr avec ceci ce n’est pas flagrant, mais un magazine d’investigation par exemple qui se plierait à ce genre de pratiques, ne se plierait il pas à d’autres complaisances ? A quand un placement de produit en plein JT (d’ailleurs ça s’est déjà vu) ?

Voilà ce que je veux dire, c’est que selon le programme, excuse moi mais les tentations de polisser l’investigation seraient bien plus importantes qu’actuellement. Et dans le reste des émissions, cela induierait aussi dans une surcomplaisance.

PS : Petite précision, les pages de pub en France font 6 minutes max pour les chaînes privées et 4 pour le public. A raison de 12 minutes max par heure pour le privé et 8 pour le public.

13. Le 24 août 2007 à 11 h 24 min, par olivier

le placement de produits va en effet peut-être débarquer d’ici peu en Europe où la législation se cale davantage sur celle des Etats-Unis (autorisé en Espagne et au Royaume-Uni mais pas en Allemagne par exemple). Après avoir refusé cette hypothèse en janvier et mai 2007, un nouveau texte sera présenté 1er semestre 2008 sous présidence slovène. Pour le moment, la seule directive Eurpéenne est: pas plus d’un signal publicitaire toutes les 20 minutes et selon la délégation de l’Assemblée pour l’Union Européenne, l’Assemblée nationale se déclarait «favorable à l’établissement d’un cadre communautaire pour le placement de produit, mais suggère de ne pas informer les téléspectateurs de façon disproportionnée, ce qui porterait atteinte aux œuvres audiovisuelles concernées et, en fin de compte, renforcerait l’impact de la publicité. »
http://www.assembleenationale.fr...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.