24H avec Twitter !

Twitter tout le monde en parle, tout le monde l’utilise alors j’ai décidé moi aussi de regarder ce phénomène de plus près. J’ai un compte depuis un moment, avant que ça fasse tant de bruit en France et je l’utilisais seulement sur mon blog via le petit widget d’affichage en flash. Pour ce test, j’ai rajouté des « amis » blogueurs que je suis afin de me faire une meilleure idée du service. Je tiens à préciser que ce que je vais dire n’est pas une attaque envers les blogueurs concernés mais plutôt une critique du service 😉

A l’instar de Facebook, dont de beaucoup de blogueurs cherchent à quoi se site peut bien servir (selon Olivier c’est pour repérer les bonasses des universités de Floride ;)), l’intérêt de Twitter me semble bien limité !
En 24H j’ai vu à quoi servait cet outil pour les blogueurs : vendre un lapin (mais pourquoi ne pas utiliser Ebay, 2xmoinscher ou encore son propre blog), chatter comme sur MSN (pourquoi ne pas utiliser un Messenger, Skype, Plugoo ou autres?) ou encore mettre des liens sur les nouveaux articles de son blog (mais si je dis que ce sont mes amis Twitter c’est que je lis leurs blogs et que j’y suis abonné) ! Twitter ratisse donc large mais ne possède aucun avantage par rapport aux services cités précedemment. Bref l’interêt est vraiment limité et comme de nombreux sites web communautaires, son utilisation principale a été détournée par les utilisateurs eux-mêmes…

Autre chose à propos du système Twitter en lui-même : je trouve bizarre qu’il n’y ait pas de filtre pour que n’apparaissent que des messages qui concernent son propre réseau d’amis ! Je m’explique : si j’ai comme ami X et Z et que Z a comme ami G, qu’est ce que je me fous de lire des phrases que Z donne à G puisqu’il ne fait pas partie de ma liste d’amis… Donc en fait on choisit ses amis mais on subit ceux des autres par effet boule de neige !

Twitter c’est du voyeurisme égocentrique 2.0, pas vraiment d’utilité mais tout le monde a le sien (j’en suis également mais par pour faire ce que je décris plus haut), c’est un phénomène de mode comme l’est le Blog sauf que là, on ne découvre pas de talents ni d’articles de fonds mais juste des états d’âmes et savoir ce que fait X à l’instant t … Bref si vous n’avez pas le vôtre, vous ne perdez rien, vous gagnez même du temps 😉


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 19 juin 2007 à 12 h 59 min, par l-tz

Tu me rassures un peu… C’est exactement ce que je pensais, mais je n’avais jamais trouvé le temps ou l’envie de tester. Vu ce que tu en dis, tu me fais gagner du temps !

2. Le 19 juin 2007 à 13 h 05 min, par little girl

Il y a beaucoup de vrai, mais je pense qu’il manque aussi beaucoup de chose dans ton article qui est plutôt réducteur (ce n’est que mon avis qui a pour unique but de continuer la discussion). Le blog c’est du partage en différé, le micro blogging c’est plus "direct".

Par exemple je découvre une vidéo que je trouve très intéressante et qui je pense pourrait intéresser mes amis/contacts, je ne vais pas forcément blogguer tout ce que je vois, mais là j’ai l’occasion grâce à Twitter de leur faire partager le lien. (Ce que j’aurai auparavant pu faire par mail, mais en beaucoup plus ciblé).

Autre cas de figure, ma meilleure amie habite Pau (soit très très loin de chez moi) nous nous échangeons beaucoup de nouvelles grâce aux messages personnels que propose Twitter et que je reçois sur mon portable, nous restons ainsi toujours en contacts, au rythme de 3 ou 4 twitters par jour.

Twitter c’est aussi comme tu le décris beaucoup de discussions personnelles et surtout collectives, ainsi lorsque safari 3 a été disponible sur PC, je savais avant même de l’essayer sur le mien qu’il y avait énormément de bugs. C’est beaucoup de bêtises mais c’est aussi de la micro information, cela suit le courant et le développement des blogs.

Je suis aussi embêtée que toi de suivre les discussions qui s’adressent à des personnes que je ne connais pas, et pourtant parfois elles me poussent à aller voir qui est cette personne et à aller visiter son blog, à l’ajouter à mes contacts et enfin à lui parler aussi. Donc même dans ce qui me dérange je trouve du bon à twitter.

3. Le 19 juin 2007 à 13 h 18 min, par roycod

L-tz => Tu peux toujours tester, comme on dit, les goûts et les couleurs 😉

Little Girl => Pour la vidéo tu peux aussi utiliser gtalk ou msn, les mails, le blog-it express… pour ta copine à Pau, on trouve toujours les mêmes propositions en plus des sms traditionnels non?
Pour l’affaire de Safari j’ai vu que c’était bugué aussi sur les blogs, pas besoin de Twitter pour ça, il y a suffisamment de bons blogueurs parlant d’informatique et de nouveautés 😉
Pour les discussions avec des personnes qui ne font pas partie de mon réseau, si le système de twitter est bien d’ajouter soi-même ses amis, c’est pour ne pas avoir à subir des autres contacts non? Ou alors, on ne fait pas de liste d’amis et tout le monde parle avec tout le monde !
A la limite il aurait été plus judicieux de le faire par tags en scannant les blogs…

Ce qui me dérange le plus c’est que l’utilisation principale n’est pas définie, que c’est le foutoir et que tu vois des bribes de conversations avec des personnes que tu ne souhaites pas avoir dans tes amis (sinon tu l’aurais ajouté)…
Pour la discussion direct/différé je ne suis pas sûr, le blog est un outil réactif et c’est aussi pour ça qu’il a du succès : combien de fois voit-on "exclusivité" avant le titre de l’article? ou des live de keynote et autres évènements?

4. Le 19 juin 2007 à 13 h 33 min, par digiboy

Salut Roycod,

Suis assez d’accord avec toi sur le détournement IM de Twitter, c’est son aspect le plus embetant.
Je me sers de Twitter comme d’un fil d’info supplémentaire même si je suis d’avis qu’il est inutile puisque la bonne info sortira toujours ailleurs.
Je pense que Twitter est dans sa phase hype et que ça va se calmer.

5. Le 19 juin 2007 à 14 h 44 min, par Brice

Je suis assez d’accord sur le fait que Twitter est parfois un peu trop "tchat".
Après c’est une question de gout et d’habitude.

C’est vrai aussi que ça reste brouillon, et que peut-etre dans une semaine je me servirais plus de twitter parce que ça me saoule.

Aujourd’hui, je le prend plus comme du micro-blogging… et permettre de partager quelques trucs avec "sa communauté".

D’ailleurs, Roycod… tu m’ajoutes quand ? :p

6. Le 19 juin 2007 à 15 h 40 min, par TiBlond

Je pense que l’interet c’est un peu le "Keep in touch everywhere" même si très intrusif.
Il faut donc bien selectionner ses followers et ne pas se la jouer à "Je follow tout mes amis pour me faire bien voir et ne pas les vexer".

Je pense que tous les utilisateurs arrivent à comprendre qu’avec twitter on peux vite se faire exploser le téléphone (pour les plus courageux qui activent l’option SMS)

7. Le 19 juin 2007 à 17 h 24 min, par Aziz

Roycod, faut suivre mec, tu aurais deviné que mon post était plus qu’ironique (j’ai néanmoins réussi à vendre la bête), je t’invite à lire mon autre post sur le sujet, tu comprendras par toi même:
aziz.typepad.com/economy_…

8. Le 19 juin 2007 à 18 h 37 min, par roycod

Digiboy => Source d’info? Je pense la même chose, enfin non je l’espère en fait 😉

Brice => Oui faut que je te rajoute, désolé j’ai pas trop le réflexe 😉 Du micro-blogging moué, mais qu’est que ça apporte de plus par rapport au blog et aux messengers and co?

TiBlond => L’option sms c’est le grand truc de twitter et tu pexu recevoir un sms toutes les deux minutes pour lire ce que fait X à l’instant t…trop intrusif comme tu le dis ! Même si tu choisis tes amis, tu te retrouves vite avec une assez grande communauté…

Aziz => Je te remets ce que j’ai mis dans mon introduction :

Je tiens à préciser que ce que je vais dire n’est pas une attaque envers les blogueurs concernés mais plutôt une critique du service 😉

Là je fais un état des lieux, que l’on vende des produits ou que l’on fasse du speedating via Twitter, moi je m’en fous ! Vous êtes libres, je donne mon avis, point barre 😉

9. Le 19 juin 2007 à 20 h 08 min, par Aziz

J’ai bien compris Roycod mais vu que tu poses la question (pourquoi ne pas vendre sur Ebay & cie, que tu me linke et pour que ton "avis" soit objectif(point barre) moi je te répond, y apporte une précision et te dis que c’était ironique ! Got it?

10. Le 19 juin 2007 à 21 h 52 min, par Olivier

Un Problème avec les étudiantes des universités de Floride?
moi j’assume 😀

11. Le 19 juin 2007 à 22 h 01 min, par Jarvik

est ce que ça peut apporter 70 réponses en 24H ce truc ?

parce que mon questionnaire en a sacrément besoin

12. Le 20 juin 2007 à 10 h 21 min, par roycod

Aziz => Le problème c’est pourquoi tu l’as vendu sur Twitter et pas sur Ebay, c’est ça que je me demande depuis le départ? Certes ton post sur les 9 autres façons d’utiliser Twitter était marrant mais tu as quand même mis le lapin sur Twitter?

Olivier => On sait donc à quoi te sert ton profil Facebook 😀

Jarvik => Tu peux toujours essayer même si je ressens moi un côté communautaire par rapport aux blogs…

13. Le 20 juin 2007 à 10 h 58 min, par Aziz

Roycod >>> Je ne l’ai pas mis en vente sur Twitter ! J’ai juste informé des potes sur ma liste s’ils étaient intéressés avant que je le mette en vente sur Ebay! de plus je gagne les frais d’insertion et le risque associé ! That’s it !!!!

PS: Je kiffe ton captcha 🙂

14. Le 20 juin 2007 à 13 h 18 min, par roycod

Aziz => L’annoncer c’est le mettre en vente, puisque les blogueurs utilisent de temps en temps leurs blogs pour revendre PDA, GPS and co, là avec ton exemple, je montrais juste que Twitter servait aussi à ça … Et donc que les utilisateurs avaient détourné son orientation de base (vente, chat, promotions…) !

Pour le Captcha, ton récent changement m’oblige à le mettre à jour 😀

15. Le 20 juin 2007 à 22 h 03 min, par cedric

Même si je suis d’accord avec pas mal de truc que tu as dit, je pense qu’il ne faut pas oublier que twitter peut servir. Perso j’ai appris pas mal de trucs en lisant les twitters. J’ai eu des liens sympas etc…

Après c’est clair que lire la réponse d’un gars à une question d’un autre gars, question que t’as pas lu, ben c’est assez relou. Si on pouvait limiter à une certaine audience ce serait cool.

On pourrait en parler longtemps, mais pour faire simple, moi twitter je le vois comme un truc avec du potentiel mais personne ne sait encore quoi en faire. Il faut donc tester, se tromper etc… et d’ici pas longtemps, qui sait, on y sera tous 😉

16. Le 21 juin 2007 à 9 h 22 min, par roycod

Cédric => Et sans Twitter tu ne les aurais pas eu? Je veux dire, tu n’aurais pas trouvé les mêmes infos sur les blogs?

Pour le cercle restreint, je pense que c’est une évolution souhaitable du service, un filtre qui correspond à son cercle et pas aux amis des amis 😉 C’est beaucoup trop intrusif, on subit le contenu !

Twitter je le vois comme un gros bordel où chacun fait ce qui lui plait au détriment de l’intérêt de ce service pour des infos puisque tu me dis avoir appris des choses !

17. Le 21 juin 2007 à 9 h 38 min, par jean-laurent

Les dérives de type MSN-like sont aussi ce que je reproche le plus à Twitter.

18. Le 21 juin 2007 à 16 h 49 min, par znotep

bah j’utilise la version francaise, et je dois dire que c’est pas trop mal et ca rend vite accro.

http://www.frazr.fr

19. Le 22 juin 2007 à 17 h 10 min, par Mox Folder

Je suis déçus par ton billet qui donne l’impression de surfer sur une vague anti-twitter genre "c’est tendance donc c’est forcémment nase et sans interet". Le fait est que tu as peut-etre raison mais tu ne cherches visiblement pas à aller plus loin, c’est dommage.

Tiens je t’invite à lire ce que j’avais écrit sur Twitter:
blog.themoosescorner.com/…

20. Le 23 juin 2007 à 14 h 49 min, par Benoît

En ce qui me concerne je n’ai pas de Twitter et je trouve cela inutile.
Bref, c’est de la perte de temps…

21. Le 24 juin 2007 à 18 h 22 min, par roycod

Mox => J’ai lu ton article et quand tu parles du but de Twitter, tu écris :
"le but principal étant de faire passer une émotion ou un ressenti à un moment “tâ€?"

Sauf que ce n’est vraiment pas l’utilisation qui en est faite ! Depuis ce billet j’ai passé du temps à regarder et analyser et c’est toujours ce que j’ai décris : discussion type msn et bcp de promo pour so blog, en gros pas très intéressant…

22. Le 26 juin 2007 à 18 h 21 min, par Mox Folder

Oui j’ai remarqué qu’il y avait une divergence ces derniers temps sur l’utilisation de Twitter, certains l’utilisent pour dialoguer entre eux et s’exposant par la même occasion au monde entier. Pourquoi pas… à chacun de l’utiliser comme il entend mais je ne pense pas que le succès de twitter soit juste un effet de mode, car dans le même temps il y a l’appli Blog-it express qui a son niveau est aussi un beau succès.

23. Le 10 avril 2008 à 6 h 32 min, par kolmertino blog

kolmertino 85 post

all about kolmertino and top news

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.