Classement de blogs par Wikio

Après le Technorati/Edelman tant décrié au sein de la blogosphère l’année dernière, voici un nouveau classement des blogs francophones où je me retrouve en 288ème position ! C’est Wikio qui est à l’origine de ce classement et comme l’explique Pierre Chappaz :

Avec Wikio nous sortons aujourd’hui un nouveau classement des blogs qui tient compte de ces expériences. Nous avons basé le classement non seulement sur le nombre mais aussi sur la valeur des liens que d’autres blogs pointent vers lui, selon une méthode de calcul qui nous est propre: la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog moins bien classé.

Wikio référence actuellement plus de 18000 blogs francophones de qualité et prend en compte les liens sur une période de 120 jours.

Je trouve ce classement un peu limité, non seulement sur la durée des liens qui est de 4 mois mais aussi sur l’explication de la valeur des liens. En gros ton lien vient de Le Meur tu gagnes 200 points et s’il vient de Roycod, il prend 0,5 points 😉 Un lien c’est un lien non? Et en quoi un lien provenant de chez le Pape des blogs a plus de valeurs que chez moi par exemple (je préfère ne mêler personne d’autres à mon avis)? Quand on voit certains liens on peut se poser la question…

Technorati/Edelman, Allianzo, Wikio, beaucoup de classements qui diffèrent selon les méthodes de calcul et qui prouvent l’interêt particulier que l’on prête aux blogs désormais. Cependant qu’est ce que cela signifie d’être dans l’un de ses classements? qu’on est influent? oui mais sur quoi? et auprès de qui? et pour quel contenu? Si on dit qu’on aime tel gadget, nos lecteurs vont aller l’acheter sans réfléchir? Après tout si on a de l’audience, il y a toutes les chances qu’on le soit. Mais en quoi quelqu’un qui a 3000 visiteurs/jours sera plus influent qu’un qui aura 200 visiteurs/jours mais très ciblé? C’est étrange, j’ai toujours un peu de mal avec cette notion d’influence ; je sais ça fait beaucoup de questions mais si vous pouvez répondre à quelques-unes d’entre elles, je vous serai reconnaissant 😉 Et vous gagnerez un carambar ou un sachet de fraise Haribo, promis…


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 30 avril 2007 à 12 h 25 min, par cedric

Moi je suis pas objectif sur ce classement… je suis classé 744eme alors les boules un peu… (alors que je suis 98eme chez alianzo..)
comme quoi tous ces classements, c’est du blablabla…

Mais pour en revenir à ce classement, je trouve bizarre : lorsque technorati a sorti le sien tout le monde a crié que cela ne sufiisait pas de compter les liens entrant (il fallait aussi prnedre en compte le nomre d’abonnes, la fréquence de commentaire, la qualité subjective des notes etc..). et maintenant, a par mettre un coeff (qui renforce les gros blogueurs), ben c’est pareil !

2. Le 30 avril 2007 à 15 h 03 min, par Benoît

Attention roulement de tambours… je suis…

… 6888e 😀

mwahahahaa ! Je suis dedans ! je suis classé ! ouais !

hum hum… je m’égare.
Bref Bravo Roycod ! 😉

Quant à la valeur qu’il faut attribuer à ce genre de classement, il est vrai que c’est tout relatif.

3. Le 30 avril 2007 à 15 h 43 min, par JPC

c’est pas la pole position mais si c’est Le Meur qui est numéro 1 il n’y a pas à rougir ou au contraire c’est très encourageant! Bravo

4. Le 30 avril 2007 à 15 h 46 min, par roycod

Cédric -> Très étonnant même ta position étant donné que tu devrais être devant moi… tu as regardé si tu avais des visites depuis wikio? moi j’en ai régulièrement, ça joue peut être…

Benoît -> T’es quasi dans le premier tiers !

JPC -> Nan ce n’est même pas Le Meur dans celui-là 😉

5. Le 1 mai 2007 à 11 h 22 min, par Bastien

Je vous bas tous, je suis 4108 eme

🙂

6. Le 3 mai 2007 à 3 h 39 min, par guillaume

Je ne vais pas cracher sur ce classement car c’est le meilleur que j’ai pour l’instant (109) mais comme tout les autres classement c’est une petite cuisine algorythmique qui sort un classement qui fait plaisir à ceux qui sont dedans…

7. Le 3 mai 2007 à 7 h 40 min, par Chris

D’habitude je ne regarde pas trop ces classements car mon blog est en général encore trop récent pour s’y trouver, mais sur celui ci je suis 79ème, donc je ne vais pas trop me plaindre.

Personnellement, j’aime bien cette technique qui repose sur l’activité actuelle (- de 4 mois), c’est certainement son point fort. Un blog qui fut très populaire il y a 2 ans peut ne plus l’être aujourd’hui

D’un autre coté, ces classements sont surtout utiles pour relancer un site, ici wikio, en perte de vitesse

8. Le 3 mai 2007 à 8 h 38 min, par roycod

Bastien -> COngratulations :p

Guillaume -> Moi non plus je ne crache pas dessus, c’est le fameux égo du blogueur (enfin quand j’entends ça, j’ai l’impression que y’a que chez les blogueurs qu’il y a de l’égo) mais comme tu le dis, c’est la méthode de calcul que je trouve curieux…

Chris -> Parce que Wikio a décollé un jour? 😉 Pour la méthode, oui et non, car sur un travail de fond de plusieurs années, tu n’as que quatre mois de retenus et je ne trouve pas ça bon !

9. Le 3 mai 2007 à 16 h 22 min, par 1fillecommeca

Moua, j’dis Bravo, M’sieur !

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.