Pompage et recopiage !

Trop c’est trop ! J’avais longuement hésité après avoir vu que deux billets avaient été repris de mon blog sur un autre sans aucun lien puis je m’étais dit que c’était l’erreur du débutant (c’est là qu’on dit merci MyBloglog). J’ai encore hésité après qu’il m’ait pompé une campagne dans Copenhague avec ma photo (celle de mon colloc plutôt) sans aucun lien vers mon blog ni de crédits pour la photo. Mais là trop c’est trop, surtout quand il s’agit cette fois-ci d’une campagne dont il a eu accès également. Je m’explique :
« Il était une fois un internaute, travaillant dans les médias, et avec des grandes marques, qui décida de lancer son blog. Mais cela tourna rapidement au pompage et recopiage de blogs (dont le mien) sans citer de source. Très énervé un certain Roycod décida alors, après de multiples copies de faire un billet sur son blog pour le pourrir… » !
Pour quelqu’un qui bosse dans les médias et avec les grandes marques, je ne suis pas sûr qu‘il apprécierait que son travail soit copié sans aucune modération et sans être cité.

Cette fois-ci c’est à propos de la campagne Poweo dont je vous ai parlé en début de semaine. Beaucoup de blogs ont reçu un mail de l’agence ayant créé ce site et cette campagne et pour étoffer sa note, il n’a rien trouvé de mieux que de recopier un de mes paragraphes. Sauf que là j’ai été malin car j’avais écrit : Au menu du site, les petits films que l’on retrouvera prochainement sur Dailymotion. Et bien personne n’en sait rien puisque plusieurs mini-films sont disponibles sur le site et un seul sur dailymotion. Comme on dit, il est tombé dans le piège 😉
Pour illustrer ce que je dis, j’ai fait des captures des deux blogs, ça se ressemble non?


PS : Je ne suis pas parfait, il m’arrive d’oublier vu que parfois j’enregistre des images le matin et je me souviens plus où je les ai prises le soir, mais je m’efforce de citer mes sources le plus souvent possible ! Le fait est que cette personne ne citait jamais ses sources avant un commentaire de ma part sur son blog (dont je n’ai pas eu de réponse) et un d’un autre blogueur ayant été effacé ! ! ! Par ailleurs si vous reconnaissez une campagne dont j’ai parlé et dont je n’ai pas mis le lien, merci de m’envoyer un mail pour que je répare l’erreur 😉


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire
Roycod est un blog sur la publicité et les campagnes de communication
Commentaires

1. Le 13 avril 2007 à 7 h 43 min, par MikeHiatus

Voila donc le "blogueur" qui a repris ma photo sans te demander.
Le plus ironique dans l’histoire c’est qu’il travail avec des medias de renoms…je ne connais pas la travail de ce monsieur. Mais j’espere que pour un Creatif il est capable de bosser sans recopier les autres :/.

2. Le 13 avril 2007 à 7 h 50 min, par Esthéticienne

Le pompage de contenu est un gros problème sur le net. Il se pratique de plus en plus et c’est difficile de se protéger contre (mise à par de mettre un copyright sur le site et d’être motivé pour en découdre au tribunal).

3. Le 13 avril 2007 à 8 h 11 min, par David

Ce blogeur (ou presque blogeur) m’avais fait un coup similaire en reprenant mon article intégralement sur une campagne Durex que j’avais faite sans citer sa source évidement…

Voici le lien de mon article : http://www.numb3rs.fr/archives/7...

et voici le lien de son article (avec la même capture d’écran et les mêmes mots… hummm) : tendancemedia.free.fr/?p=…

4. Le 13 avril 2007 à 9 h 00 min, par Guillaume

J’ai eu une histoire similaire (
http://www.levidepoches.fr/creat... ) avec un blog qui a pompé mon article jusqu’à laisser un lien vers un autre de mes billets (sous la phrase "J’avais parlé d’un minisite de livre" ) bien sur sans citer la source… Ce qui est dommage quand le blog s’appelle "Création" et qu’il est tenu par des pros. Aujourd’hui ce blog continue à repomper des billets par ci par là mais cite toujours le billet original c’est donc devenu une "revue de blogs" ce qui est beaucoup plus sain.

http://www.levidepoches.fr/creat...

5. Le 13 avril 2007 à 9 h 10 min, par Greg-B

Ce blogueur dont tu parles m’a aussi fait le meme coup de reprendre un visu (que j’avais moi meme shooté)et le contenu mot pour mot de mon post sans bien entendu citer sa source. Après un commentaire (qu’il a supprimé) il s’est décidé a me citer mais bon pour quelqu’un qui bosse dans les médias je trouve ça un peu limite.

6. Le 13 avril 2007 à 11 h 10 min, par cedric

Je ne comprends pas pourquoi tu lui donnes autant de liens… tu devrais pas !

Bref, en tout cas, c’est pas cool ça…
Putain tout se perd chez les blogueurs….

7. Le 13 avril 2007 à 11 h 41 min, par roycod

Esthéticienne => Oui c’est un gros problème, en même temps y’a pas grand chose à faire, à part dénoncer ceux qui le font !

David => Intéressant, le nombre de cas augmente…

Guillaume => C’est assez énorme le coup du lien qu’ils ont recopié…comme quoi perso, ou pro, certains n’hésitent même plus !

GregB => Très limite même, j’avais vu le coup du commentaire effacé, et tu verras (bientôt) que tu n’as pas été le seul sur ce blog à te faire censurer…

Cédric => Le coup des liens c’est pour bien montrer que c’est lui :), histoire qu’on puisse pas le louper !

8. Le 13 avril 2007 à 13 h 32 min, par Nicolas - Tendance Media

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir convié à votre petit débat !

J’admets avoir pigé cet article mais j’ai bien reçu le mail Guy Mollet !
Pour preuve contacter l’expéditeur, il vous le dira…

Secondo, Roycod, je te présente mes excuses !
Je n’ai pas reformulé ton paragraphe… j’ai voulu faire vite pour cet article.

Voila tout

Concernant DAVID du blog de NUM3ERS, dite lui SVP d’arreter de laisser des commentaires LIMITE INJURIEUX… retenez le petit jeunot SVP

Cordialement et encore désolé pour ce dérapage…

Nicolas
http://www.tendancemedia.com

9. Le 13 avril 2007 à 13 h 51 min, par roycod

Nicolas => Je n’ai en aucun cas dit que tu n’avais pas reçu le mail, bien au contraire, je dis que beaucoup de blogueurs l’ont reçu et que pour étoffer ta note (sous entendu, donc tu l’as reçu pour être au courant de l’info) tu as pompé un paragraphe.
Le fait est que ce n’est pas la première fois chez moi, et tu le fais chez d’autres visiblement et ça, ça me dérange ! Ce n’est pas un dérapage mais plusieurs vu que tu censures également les commentaires qui dérangent sur ton blog (celui de GregB par exemple)… Alors que le blog est normalement synonyme de débats, d’échanges et de transparence, je trouve ç alimite, ou alors tu fais une modération des commentaires, auquel cas on sait à quoi s’attendre…

10. Le 13 avril 2007 à 14 h 00 min, par David

petit jeunot ? Qui es-tu pour te permettre de me parler ainsi ? Sous prétexte que ton blog est visité tu te permets de prendre les gens de haut (tes mail à l’appui, je les fais passer volontier à qui voudra bien les lire).

Je ne pense pas avoir été injurieux dans mes DEUX commentaires (uniquement deux, pas comme tu sous-entends dans ta réponse à Roycod).
L’un disait que j’avais déjà vu ton article quelque part : sur le blog de roycod (d’ailleurs étrangement, mon commentaire a été supprimé).
Et le second commentaire est intervenu justement car le premier fut supprimé (CENSURE devrais-je dire) : Je demandais si la politique de ton blog était la censure et pourquoi tu supprimais les commentaires. Là dessus j’ai sous-entendu que peut être tu n’assumais pas le fait que des gens sachent que tes articles (la majorité ?) sont purement des recopiages d’autres articles sur d’autres blogs… et qu’ainsi tu ne fais preuve d’aucune créativité !

Maintenant, pour éviter de pourrir le blog de mon ami Roycod, si tu le souhaite biensur, on peut s’expliquer par mail (si tu ne les censure pas biensur!)

PS : le blog c’est numb3rs et pas NUM3ERS… 😉 c’est dur quand il n’y a plus le copier/coller…

11. Le 13 avril 2007 à 14 h 05 min, par Nicolas-Tendance Media

Roycod => GregB n’a pas été censuré… seul David de Num3ers l’a été, je te le garantie.
Je censure quand c’est de la critique agressive..

David => je ne releverai pas ton P.S.
Oui traitons ça par email. Roycod ne mérite pas ça.

Amicalement

Nicolas
http://www.tendancemedia.com

12. Le 13 avril 2007 à 14 h 11 min, par roycod

Nicolas => J’ai vu de mes propres yeux le commentaire de GregB que j’ai contacté par mail deux heures après quand je suis retourné voir si tu avais répondu, et qu’il n’y était plus…il pourra également le confirmer !

13. Le 13 avril 2007 à 14 h 19 min, par Nicolas - Tendance Media

Honnetement j’ai pas souvenir !!!

Je te le garantie, et je m’en souviendrai j’assumerai, comme je le fais (non fièrement) ici

Nicolas

14. Le 13 avril 2007 à 18 h 45 min, par Olivier

Je blogue depuis seulement deux mois, je n’ai certainement pas de sources aussi précises que les blogueurs encrés dans le métier.
Mes seules sources sont les blogueurs, et quelques pages de youtube, etc… je débute peut être, mais par souci d’honnêteté, je trouve que préciser ses sources est obligatoire. Plagier c’est pire que tout.
J’avais pas réalisé que Nico plagiait à ce point… Je suis déçu quand même. Mais le pire, c’est que tu viens ici revendiquer tes plagiats, en croyant qu’un simple "je m’excuse" peut tout réparer.

15. Le 14 avril 2007 à 10 h 11 min, par Seb

Salut !
Un débat sur la copie ? Bon moi j’ai rien vu ni rien constaté mais je dirai tout !!

Bon sinon j’avais vu une histoire encore plus affolante sur le <a href="brosseadomicile.typepad.c… de Fred de brosseadomicile</a>.
Toute une saga de copie même de business.

16. Le 14 avril 2007 à 15 h 33 min, par Greg-B

Je confirme que Nico a bien effacé mon message qui pourtant n’etait pas agressif je te demandais juste par déontologie de rajouter un Via Greg-B

17. Le 14 avril 2007 à 17 h 00 min, par Nicolas - Tendance Media

Salut Greg,

Et bien je te l’A.S.S.U.R.E. je n’ai aps souvenir d’avoir effacer ce commentaire…

Je ne censure pas sauf en cas d’agressivité, de Racisime, de spams…
J’ai peux-être effacé ton commentaire avec les spams que je reçois, honnêtement je n’e sais rien.

En tout cas Roycod, je suis désolé que cela prennent ces proportions sur ton blog, mais je te remercie car tu m’as apporté pas mal de nouveaux visiteurs avec cette histoire.

(Je vois déjà certaines personnes partir en Guerre : ATTENTION / ATTENTION ce n’est QUE de l’humour… rien d’autre et pour la peine je te rajoute dans mes liens…

Bye

Nicolas
http://www.tendancemedia.com

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.