Petite réflexion vu suite à un commentaire chez Aziz j’ai décidé de mettre mes réflexions (un bien grand mot je vous l’accorde) concernant la sphère d’influence, la blogosphère et les blogs provinciaux…
La province blogue t-elle?
Ca va étonner certaines agences de communication mais oui, en province aussi nous bloguons, que ce soit à Dijon, à Metz, dans l’Aveyron, à Saint-Maur ou encore à Grenoble pour ne citer que quelques blogueurs que j’apprécie ! Alors pourquoi les blogs parisiens ont le droit à tous les honneurs alors que les provinciaux sont mis de côté? Comme le disait David de Gaspanik TV lors du show-off avec Emery, la sphère parisienne se regarde peut-être un peu trop le nombril et ne s’ouvre peut-être pas assez à la France entière…car on reste dans son cercle d’amis dans une certaine suffisance (?) sans vouloir s’ouvrir à d’autres horizons !
Faut-il être de Paris pour être influent?
Non ! Alors certes être à Paris c’est plus évident pour les soirées VIP et compagnie mais pour toutes les opérations on-line, pourquoi privilégie t-on la blogosphère parisienne? Il y a des tas d’opérations où des produits sont envoyés (WAT, DVD Syriana, T-Shirt et tout le reste) et où le lieu importe peu. Et pourtant on en voit personne -ou presque- de la province :/
Et pourquoi privilégier toujours les mêmes personnes que l’on retrouve toujours dans ces opérations? Les lecteurs de ces mêmes blogueurs ne pourraient-ils pas être eux aussi influents? Car c’est aussi grâce à eux que le blogueur est dit influent ! Est-ce que les marques n’auraient pas de meilleurs retours (en terme d’image sur le net, d’avis…) avec des blogueurs qui ne sont pas gavés de produits ou de soirées tout au long de l’année?
J’aimerais bien avoir les avis aussi bien des parisiens que des provinciaux, les avis des influents (si jamais ils passent par ici, on ne sait jamais) et des non-influents de la blogosphère car ici personne n’est mis de côté 😉
Suite à une note de Ben, j’ai découvert quelques articles parlant du même sujet, ça fait actuellement débat visiblement :
Paris et le désert français
Réflexion sur le blogging
Blogosphère société virtuelle en mutation
1. Le 1 octobre 2006 à 23 h 40 min, par Gilk
2. Le 2 octobre 2006 à 0 h 24 min, par aziz
3. Le 2 octobre 2006 à 18 h 37 min, par JayZ
4. Le 2 octobre 2006 à 21 h 05 min, par johnlocke
5. Le 3 octobre 2006 à 1 h 06 min, par Benoît
6. Le 3 octobre 2006 à 9 h 58 min, par FloW
7. Le 3 octobre 2006 à 16 h 14 min, par roycod
8. Le 4 octobre 2006 à 1 h 46 min, par guillaume (alias sendtofriend)
9. Le 4 octobre 2006 à 17 h 09 min, par rooroo